Académie Ravel, à,Saint-Jean de Luz

Posté dans : Culture | 0

ACADEMIE RAVEL

 

L’Académie Ravel (« Académie Maurice Ravel ») a été fondée au Pays Basque trente ans après la mort du compositeur.

Maurice Ravel, le compositeur

Maurice Ravel est né en 1875 à Ciboure, d’une mère Basque et d’un père non Basque. La famille vit rapidement à Paris. Mais le jeune musicien n’obtient qu’un succès mitigé avant la Guerre de 1914-1918. Ensuite, il revient plus souvent à Saint-Jean de Luz et Ciboure où il complète sa connaissance du folklore des danses, et des airs à 5 temps (5/8).. Ses concerti pour piano et le bolero l’ont rendu universellement connu, alors qu’il a proposé d’autres pièces aussi intéressantes. Ainsi, mon morceau préféré est la transcription des Tableaux d’une exposition , du piano vers l’orchestre. Sa mort en 1937 l’empêche de composer le ZAZPIAK BAT dont il rêvait.

 

l’Académie Ravel

Saint-Jean-de-Luz et Ciboure ont été profondément marqués par les séjours réguliers de Ravel. En effet, l’artiste  aimait retrouver la culture basque, notamment en période estivale. Nous fêtons cette année le centenaire de son trio composé à Saint-Jean-de-Luz en août 1914.

Depuis plus de 40 ans, l’Académie Ravel est un haut lieu d’enseignement supérieur de la musique française. En effet, elle s’attache aussi à promouvoir un répertoire d’œuvres françaises plus rares. De plus, elle favorise la création contemporaine, invitant chaque année un compositeur en résidence.

Ainsi,pendant les deux premières semaines du mois de septembre l’Académie accueille une cinquantaine de stagiaires français et étrangers. Par exemple, ce sont des pianistes, violonistes, altistes, violoncellistes, ensembles de musique de chambre, qui sont sélectionnés sur dossiers et enregistrements. En effet, ces jeunes talents de niveau professionnel sont issus des classes de perfectionnement des meilleurs conservatoires d’Europe, d’Asie, et d’Amérique.

(Source site web)

Au printemps, l’Académie organise une série de concerts

L’Académie Ravel est l’un des acteurs incontournables de la Musique classique en Côte BASQUE. Il est donc vivement conseillé de réserver au plus tôt.

réservations au 05 59 47 13 00.

 

http://www.academie-ravel.com

 

Enfin, pour les passionnés, je recommande le livre sur RAVEL de Etienne Rousseau-Plotto.