Tardets, en Haute Soule, ne compte que environ 600 habitants. Le village a beaucoup souffert de l’ exode rural , par manque d’ activité économique. En hiver, c ‘est une petite commune, au croisement de routes de faible trafic.

Tardets en été

Fêtes-de-Tardets-danseurs-Ochagavia-031-300x225 Tardets, en Haute Soule divers-sans-categorie  visiter Tardets
Tardets, en Haute Soule

Mais en été, le village s’ anime et accueille nombre d’ estivants jusqu’à la fin septembre. Toutefois, il voit ses deux plus belles saisons parfois négligées par les visiteurs: le début de l’ été et tout l’ automne, Ceux-ci se privent ainsi des meilleures joies dont seuls jouissent quelques initiés.

En effet, c’ est en juin que la pêche est la plus fructueuse. La raison est simple : la fonte des neiges ayant cessé, la truite chasse davantage et répond mieux à l’appât.

Tardets en automne

Plus loin dans l’ année, l ‘ automne offre le plus bel aspect de la nature au moment où les forêts de hêtres prennent cette belle teinte de rouille avant la chute des feuilles.

C’ est aussi la grande saison de la chasse à la palombe soit au fusil soit au moyen de filets ou panthières, particuliers au Pays Basque, auxquelles un  4×4 permet de participer sans fatigue, en procurant de belles émotions. On ne trouve ce spectacle  nulle part ailleurs  que dans le cadre de cette forêt Souletine.

 

Tourisme à Tardets, en Haute Soule

Le village peut servir de point de départ  vers la Chapelle Sainte Madeleine qui surplombe le village. Le panorama est magnifique depuis ce promontoire (800 d ‘altitude)

On trouvera à proximité de belles promenades et découvertes.

Il  n’ y a plus d ‘hôtel, mais on trouvera des chambres d’ hôtes en  cherchant par Internet.

 

Que visiter aux environs ?

La Soule est pleine de richesses, il faut les découvrir en auto.

Le visiteur pourra continuer et visiter Sainte Engrâce, les gorges de Kakuetta, la passerelle d’ Holzarte. On peut aussi aller voir la Pierre Saint Martin, au delà de Sainte Engrâce.