une situation de carrefour

ustaritz-300x168 découvrir Ustaritz, en pays de Labourd touristes-biarritz-pays-basque  Ustaritz, en Labourd, est un joli petit village de environ  6700  habitants. Capitale du Pays de Labourd, le village conserve  une situation privilégiée dans la vallée de la Nive. Voisin de Bayonne (13 km), il en est cependant éloigné pour avoir conservé son caractère de petite ville pénétrée par la campagne; sa proximité de la côte (Biarritz 20 km, Saint-Jean-de-Luz 25 km) permet des évasions faciles vers les plages de la côte Basque, à travers les vallées de la Nive et de la Nivelle; Ustaritz est aussi le point de départ idéal pour des excursions vers le Pays Basque intérieur.

(St-Jean-Pied-de-Port, Baïgorry, Saint-Palais 30 km, Mauléon 50 km, Tardets 75 km); enfin, la frontière d’Espagne n’est distante que de 20 kilomètres.

repères historiques de Ustaritz, en Labourd

Ancienne capitale d’un pays jaloux de ses prérogatives, autrefois siège d’un tribunal et d’Assemblées provinciales, Ustaritz a reçu en héritage de très belles maisons à pans de bois rouge, des XVIIe et XVIIIe siècles. Plus tard, les Basques revenus d’Amérique y bâtirent des « villas » rococo à qui le temps donne un charme désuet dans leurs jardins plantés d’arbres exotiques. Non loin, sur un éperon dominant la vallée, la petite église de Jatxou est sans doute la plus jolie église du Labourd.

Enfin, Ustaritz, en Labourd, a abrité pendant plusieurs décennies le petit  séminaire de prêtres.

Ustaritz et la tradition

Ustaritz est un centre de culture basque : l’Institut culturel basque siège en effet au Château Lota. Par ailleurs avec 7 frontons, Ustaritz vous fera découvrir la pelote basque grâce à son école de pelote renommée, le Kapito-Harri.

Les fêtes  du village, avec les démonstrations de la Force basque, les chants et danses folkloriques, attirent de nombreux visiteurs.

Enfin le marché a lieu tous les samedis  sur la place du Labourd.

Que visiter après Ustaritz, en Labourd ?

cliquez ici pour 64 autres idées