La gastronomie Basque, un art de vivre. Découvrez ici les tables, classées ou non, et les épiceries et boutiques qui représentent le mieux le pays Basque.

La gastronomie Basque n ‘est pas un concept vide, mais une façon de vivre.  Certains viennent pour le sport, d’autres pour la culture, et certains pour la gastronomie. Et ainsi, on trouve sur le même territoire, grand comme un demi département, un bon nombre de tables classées au Michelin, ou reconnues par les grands guides.

Les tables

ostalamer_meilleurestables-300x158 Gastronomie Basque, tables et boutiques
Ostalamer, une table et un cadre de rêve

Cliquez ici pour découvrir la liste des meilleures tables.

De même, on trouve un nombre exceptionnel de bonnes tables, et aussi de tables simples et de qualité.

Vous cliquerez ici pour en trouver certaines tables simples, mais on n’a pas la prétention à Biarritz-guide de remplacer un critique gastronomique. Ils savent mieux décrire que nous. On vous indiquera seulement certains qui valent d’y aller jeter un oeil.

Et puis, en cas de petite faim, vous trouverez beaucoup de coins, bars, bistros, sympas, sans prétention, vite fait bien fait, mais avec professionnalisme.

Les amateurs de tapas et pintxos seront gâtés. Certaines villes (Bayonne, etc)  proposent même une journée du pintxo, qui s’ appelle naturellement par sa traduction en BASQUE : « pintxo eguna » . Tous les bistros proposent des dégustations et la ville est en fête (Bayonne)

De plus, on vous a même trouvé deux food-trucks de qualité.

En conclusion, par pitié, évitez la malbouffe. La bonne cuisine ne coûte pas plus cher.

Les boutiques de gastronomie Basque, bars à vin, cidreries

 

Les produits étant d’ excellente qualité, vous trouverez, ici et là, nombre de gastronomie. Ici une charcuterie, là une épicerie raffinée, en face d ‘un bar à vin.  Ne manquez pas une autre spécialité, la cidrerie, plutôt en Espagne. Là bas aussi, vous découvrirez, dans le vieux San Sebastian, des rues bordées de bars à pintxos (la version locale des bar à tapas Espagnoles).

 

Les ventas

C ‘est une autre spécialité, le restaurant à cheval sur la frontière. Certaines sont exceptionnelles, cliquez ici sur les ventas pour en savoir plus sur nos préférées.

 

Les livres de recettes de gastronomie Basque

 

Vous en trouverez des dizaines. Lequel conseiller ? Je ne sais  pas. Mon guide vous en présente quelques unes. Allez seulement les consulter pour le fun en cliquant ici sur recettes..

Et ainsi, vous ne pourrez plus dire, que, dans le domaine de la Gastronomie Basque, vous n’ avez rien vu ni goûté!