astronomie en côte Basque

Classé dans : Familles-enfants, touristes | 0

astronomie en côte Basque

 

L’astronomie en côte Basque est un hobby peu développé, en raison de la méconnaissance fréquente de cette activité. De quoi s’agit-il?

 

Astronomes professionnels , et astronomes amateurs

 

Les astronomes professionnels ont pour mission d’explorer le ciel, et ainsi contribuer à la connaissance scientifique de l’univers. Leur observation est un moyen d’améliorer cete connaissance. Au contraire, les astronomes amateurs ont pour « hobby » de mieux connaitre l’univers, et cette passion est une fin en soi.

Ainsi, toute personne qui pratique l’astronomie amateur est un « astronome amateur », parfois abrégé en astram1. Le terme d’« amateur » n’est donc pas péjoratif dans ce contexte. Certains groupes d’astronomes amateurs surveillent des astres spécifiques ce qui permet d’alerter les astronomes professionnels. Un astronome professionnel est parfois aussi également « amateur » dans des domaines plus éloignés de son cursus professionnel. Enfin,  le professionnel est parfois un ancien amateur qui a suivi sa passion jusqu’au bout.

 

Quels moyens sont utilisés?

On en dénombre 4 pour l’astronome amateur.

D’une part, l’oeil humain, qui permet d’observer les plus grosses planètes et étoiles ou groupes d’étoiles (par exemple, la Grande Ourse). Ensuite, l’utilisation d’une paire de jumelles, au coût modique, et faible encombrement, permet de mieux apprécier la complexité et la beauté du ciel.

Par ailleurs, un monoculaire, mais avec un plus fort grossissement, permet d’améliore la vision.

Enfin, le télescope, de conception différente (utilisation d’un miroir parabolique) permet de grossir sa vision dans un rapport supérieur à tous les précédents.

Tous les passionnés d’astronomie peuvent consulter de multiples sités dédiés à leur passion.

Astronomie amateur en Pays Basque

Et maintenant, que se passe t’il en Pays Basque ?

Où peut on approfondir ses connaissances d’astronomie en côte Basque ? Biarritz et l’astronomie, et les étoiles? Même si l’astronomie n’est pas la discipline attitrée de Biarritz, elle n’est pas absente.

En effet, l’association Astronomie Côte Basque organise des stages Astro’jeunes chaque été à Biarritz.De plus,  ses membres organisent un séminaire avec de multiples conférences sur la Côte, avec la rencontre de clubs d’astronomie de France et d’Espagne. Cette année encore,   le séminaire avait lieu au Chateau d’Abbadia en 2017.

Pour tous renseignements sur l’astronomie en côte Basque, contactez  astronomie.basque@wanadoo.fr

Mail : jacques.auriau, tél 06 19 79 45 73 jacques.auriau@orange.fr.

Suivre nosou64:

Norbert, le webmaster de biarritz-guide.com. Contributeur principal de biarritz-guide.com. Marié, habite Bayonne à temps plein. Bénévole d'une association importante de Bayonne.

Articles récents de