Atelier et boutique du jambon de Bayonne Pierre Ibaialde

Posté dans : gastronomes, Pays Basque typique | 0

IBAIALDE-300x200 Atelier et boutique du jambon de Bayonne Pierre Ibaialde pays-basque-typique gastronomes  Bayonne atelier de jambon de Bayonne Pierre Ibaialde Atelier et boutique du jambon de Bayonne Pierre Ibaialde

 

L’atelier et boutique du jambon de Bayonne Pierre Ibaialde est une étape un peu obligée. Tout d’abord , pour les touristes, qui doivent comprendre ce qu’est le jambon. Et ensuite, pour les gastronomes, ou ceux qui veulent acheter un cadeau sympa à leurs amis.

L’atelier du jambon de Bayonne Pierre Ibaialde

Pierre Ibaïalde est un atelier qui existe presque vingt  ans. En effet, Pierre Ibaïalde a repris un commerce de gros en viande au début des années 1990. Son intuition de génie a été de tout de suite faire visiter son atelier. Depuis cette époque, le visiteur apprend à connaitre l’essentiel du jambon de Bayonne, depuis le choix et l’alimentation des porcs, jusqu’à la découpe, au salage et à l’affinage. On comprend enfin pourquoi c’est un métier tout en finesse. Le tout en une demi heure dans une magnifique salle pleine de jambons. Tout vous est expliqué par le menu si vous le souhaitez.

 

La boutique

Mais cet artisan ne fait pas que du jambon. En effet, sa boutique présente de multiples produits gastronomiques, du saucisson, des magrets de canard, foie gras nature, et des plats cuisinés , comme axoa, rôti, boudin, sous verrine ou conserve de métal, ou frais, selon les cas. Ici on n’est pas avare de conseils sur la meilleure façon de cuisiner chaque produit.  Le slogan « Du cochon à l’assiette » est donc bien mérité !

41, r. des Cordeliers – BAYONNE téléphone 05 59 25 65 30 –

A visiter leur site, qui donne l’eau à la bouche et complète votre visite par des conseils culinaires.

  • et mail pierre-ibaialde@wanadoo.fr

juil.-août: 1 0h-18h30; fermé de janvier à mars –

Les visites et dégustations sont gratuites et ont lieu tous les jours. Je conseille toutefois de téléphoner pour rendez-vous, ce n’est pas un musée, mais un atelier où on travaille la qualité.