Barcus au Pays Basque

Classé dans : gastronomes | 0

Barcus, au Pays Basque, est peut être plus connu par l’ excellent restaurant (Chez Chilo) que l’ on y trouve que par ses mérites intrinsèques. Faisons plus ample connaissance. C’est un petit village d’ environ 600 habitants. Toutefois, il était beaucoup plus important au XIX siècle, avec environ 2300 habitants.

 

Situation de BARCUS

En empruntant la route de Mauléon en direction d’Oloron-Sainte-Marie, on découvre le village de Barcus à mi­chemin, installé sur la crête qui forme le partage des eaux des rivières de chacune des deux villes.

Avec ses 600 habitants, Barcus possède une activité essentiellement agricole.

 

Deux anecdotes à BARCUS

Mais son histoire est fertile en incidents et anecdotes. Aussi, sous la Révolution, les habitants envisagèrent les changements français sous une optique bien particulière et amusante. En effet, le curé assermenté fut l’ objet d’une forme originale de charivari. Il dut accourir sur l’ âne!

En 1860, une aventure singulière faillit advenir au village : le vice-consul de France à Guayaquil (Equateur) natif de Barcus, lui avait légué l’ île de Floriana (une des Galapagos). Mais la législation locale en décida autrement.

 

Du village lui-même, on jouit de belles échappées sur les sommets voisins du Cambillon et de Cheraute (609 mètres et 557 mètres respectivement) ainsi qu’ en direction de la vallée du Saison et du Gave d’Oloron.

On signale aussi le pèlerinage de la chapelle de Notre-Dame du Paradis.

l’AUBERGE CHILO

 

Pour les gastronomes, l’auberge Chilo sera la seule raison de la visite.

Suivre nosou64:

Norbert, le webmaster de biarritz-guide.com. Contributeur principal de biarritz-guide.com. Marié, habite Bayonne à temps plein. Bénévole d'une association importante de Bayonne.

Laissez un commentaire