arriver à Biarritz Pays Basque de façon insolite

Heureusement, il existe encore d’autres moyens d’ arriver à Biarritz Pays Basque de façon insolite. Par exemple: à pied, en vélo, à cheval, en avion, en navette maritime, en taupe, en simulateur !

 

Arriver à Biarritz à pied

Le chemin le plus classique est le chemin de Compostelle. On peut l’ emprunter par toute saison.

En arrivant par le nord, côté France, vous pouvez soit prendre le chemin de la côte, soit celui de Saint Jean Pied de Port, qui passe par Roncevaux. Mais il est impossible à emprunter en hiver, des pélerins se perdent parfois et meurent dans les congères. dommage !

Mais il existe d’autres façons d’arriver à Biarritz de façon insolite. Par exemple, si vous venez de Méditerranée, alors le GR 10  relie la Méditerranée à l’ATLANTIQUE.

Le GR® 10 permet en effet de traverser la cordillère pyrénéenne de l’Atlantique à la Méditerranée sur environ 870 kilomètres de sentiers balisés. Qu’ils s’élancent d’Hendaye jusqu’à Banyuls, les randonneurs au long cours s’engagent dans une formidable aventure d’une cinquantaine d’étapes, que beaucoup choisissent d’accomplir en plusieurs séjours. L’hébergement se fait tour à tour en refuges, gîtes et autres hébergements, puisque l’itinéraire parcourt aussi bien la haute montagne que les fonds de vallées. Il en résulte une formidable variété de paysages, des influences océaniques du Pays basque à l’aridité méditerranéenne des Albères, en traversant le Parc Naturel des Pyrénées, la Réserve naturelle du Néouvielle, les montagnes luchonnaises, les authentiques vallées ariégeoises ou l’altiplano de Cerdagne  et Capcir.

 

 

Accoster en voilier

Vous chercher comment arriver à Biarritz de façon insolite par voie maritime? La côte basque dispose de peu de ports de plaisance. A Biarritz, le Port Vieux est saturé. A Anglet, le port de la Barre, situé sur l’Adour, est fréquemment plein.

Infrastructures

  • 80 mètres de pontons privés avec estacade de mise à l’eau
  • Actuellement 212 places sur racks (500 places prévues à terme) et 30 places au sol, pouvant accueillir des vedettes jusqu’ à 10 mètres.
  • Bornes eau/électricité
  • Ouvert7j/7 (hors jours de fermeture exceptionnelle)
  • Parking voiture gratuità proximité du plan d’eau
  • Bassin de navigation maritime et fluvial
  • Capitainerie
  • Téléphone 0810 10 01 35

 

et les ports de Saint Jean de Luz et Hendaye sont surtout réservés au navires de pêche.

Utiliser la navette maritime

Le bateau privé Madeleine traverse toute l’année entre Fontarrabie et Hendaye.

Téléphone 06 07 02 55 09

A cheval

Certains pélerins de Compostelle peuvent aussi venir à cheval

En taupe, ou métro

Ce métro, c’est le Topo, ou « taupe », qui relie San Sebastian à Hendaye, via Irun. A Hendaye, on change de quai pour rejoindre les villes de la côte. Commode pour nous pour aller faire des courses à San Sebastian !

A vélo

Une autre manière d’arriver à Biarritz de façon insolite est bien sur le vélo. En effet, la Vélodyssée, ou route verte relie l’Angleterre, via Roscoff à  Hendaye. La Vélodyssée arrive du sud-ouest de l’Angleterre et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque par un parcours tonique et sauvage : c’est l’EV1 ! Enfourchez vos vélos et en route pour un périple de plus de 1200 km avec l’océan en toile de fond .

Atterrir en avion privé

lfbz_vfr-800x720 Comment arriver à Biarritz de façon insolite
carte d’approche en VFR de Biarritz

Vous êtes plus fortuné et vous demandez comment  arriver à Biarritz de façon insolite, mais avec de plus gros moyens que précédemment? Alors atterrissez sur place. En effet, les avions privés ont accès à l’aérodrome de Biarritz. Les procédures IFR d’arrivée STAR sont facilement disponibles. en passager, le passager profitera autant de l’arrivée du Nord de la France par l’Océan (l’avion descend à la balise Magescq, puis vire légèrement à gauche ,pour atterrir sur la piste Est, cap 83).

Dans le cas de vent d’Ouest, l’avion vire à gauche vers Bidache, puis s’aligne, passe au dessus de la Croix de Mouguerre avant d’atterrir cap 273.

Et surtout, coup de chance, le parking visiteurs pour avions de tourisme semble mieux dimensionné que les ports de plaisance !

 

On a donc trouvé sept moyens d’arriver à Biarritz de façon insolite !

ou en simulateur de vol

Enfin, voilà une autre idée. On peut s’ entrainer en simulateur , et la Côte Basque fait l’ objet d’ un « scénario » extrêmement détaillé. Il est donc possible de se poser à Biarritz (code LFBZ) , du moins en simulateur, avec un Boeing 747. Le webmaster de Biarritz a d’ ailleurs pour code PILOTELFBZ sur le serveur RIKOOO.