Découvrir le Béarn et les Landes

 

Vous hésitez à découvrir les Landes et le Béarn? Normal, le Pays Basque du Nord a tendance à vivre comme si rien n’existait autour de lui. On va voir que c’est faux. A moins de 100 kilomètres de ses frontières , le touriste de passage découvrira des sites touristiques de très grand intérêt. Comment s’organiser pour visiter les plus beaux sites touristiques du Béarn, qui est la deuxième composante des Pyrénées Atlantiques? et que voir à proximité dans les Landes ?

Voici un programme couvrant environ 20 sites qui devrait vous intéresser.

Jour n°1

En partant de la Côte Basque, arrêtez vous à Salies-de-Béarn (1), voir la ville, les thermes, puis continuez vers Orthez, visiter en particulier la tour Moncade(2) et la maison de Jeanne d’Albret (3). Vous terminerez dans les coteaux de Jurançon(4) , et pourrez dormir à Pau, ou dans les environs.

Jour n°2

Le deuxième jour sera consacré à Pau, et l’occasion de parcourir la ville, le Boulevard des Pyrénées(5), et en particulier visiter les deux musées, le Musée du château (6) et le Musée des BEAUX ARTS, aux toiles célèbres (7). Si vous avez le temps, consacrez une petite heure à la maison natale de Bernadotte (8), qui devint roi de Suède.

Jour n°3 et jour n° 4

A l’exception de Oloron et sa cathédrale (9) , et la vieille ville, ces deux journées pourront être consacrées à des randonnées, dans la vallée d’Aspe, ou la vallée d’Ossau. Vous pourrez aussi voyager par le petit train d’ARTOUSTE (10).

Enfin, si vous n’êtes pas prêt pour la randonnée, ou si la météo ne s’y prête pas, allez plutôt visiter les châteaux  de Montaner(11)  et Morlanne (12), rendus célèbres par Gaston Phoebus.

Le Béarn est une terre de transition vers les Hautes Pyrénées, la Bigorre, et les cols menant vers l’Espagne. Sans avoir la richesse du Pays Basque, il mérite que vous vous y intéressiez.

Jour n° 5

Cette fois-ci allez vers le Nord jusqu’à Dax. La sous-préfecture des Landes mérite une grande demi-journée, avec l’ hôtel Saint-Martin d’Agnès(13). Et aussi,  le temple gallo-romain (14,Dax, de aquae….) le parc du SARRAT (15)  et le Musée Borda(16).

Jour n° 6

Vous pourrez compléter par de nombreuses visites de la Chalosse, aux environs de Dax. C’est un pays de cocagne. Vous pourrez visiter dans les environs les châteaux de Gaujacq (17) et Amou(18). Enfin, vous  terminerez à Hagetmau pour y découvrir la crypte de  Saint-Girons(19), ou bien à l’archéoparc de Brassempouy(20).

Journée n° 7

Les promeneurs, les surfeurs, sportifs, et amateurs de belles maisons, pourront aller visiter Hossegor et Cap Breton(21). Il admireront le lac, les magnifiques maisons de style néo-Basque, construites par les architectes de Bayonne et de toute la côte Basque. Egalement des huitres pour les amateurs.

 

Et l’Espagne ?

Maintenant, après ce tour français, révisez vous souvenirs d’espagnol (ou de Basque ?). Nous irons trouver des dizaines de sites magnifiques côté Espagnol.En tentant de respecter la contrainte suivante de rester à moins de une heure en voiture de la frontière française. Il y aura, parfois, une ou deux exceptions.

Nota: Les numéros indiqués, comme pour le Pays Basque, feront l’objet d’une page ou fiche explicative. Merci de votre patience. Par tradition , ma liste du Pays Basque inclut Sorde l’Abbaye, dans les Landes. En effet, elle est fortement associée au Pays Basque. Et enfin,  quelques sites qui sont géographiquement en Béarn, (Sauveterre de Béarn,  Laas et Navarrenx.)

 

Et en dehors de ces propositions exotiques ?

Eh bien retournez à Biarritz, par exemple, et envisagez de vous y installer. Voici donc les premières infos pratiques.

 

http://biarritz-guide.com/informations-utiles-sur-biarritz/