Biarritz Pays Basque, centre des fêtes, festivals et sorties

On dit que les Basques adorent la fête, toutes les fêtes, festivals et sorties. Tellement vrai qu’on vient même de loin pour y participer.

 

Les grandes fêtes

 

A tout seigneur, tout honneur. Les fêtes de Bayonne semblent rythmer , arbitrer toutes ces grandes fêtes. Elles ont lieu fin Juillet et rassemblent entre 800.000 et 1 million de visiteurs , totalisés sur 5 jours. Par ailleurs, vous pouvez tenter aussi celles de Dax, de Mont de Marsan (les fêtes de la Madeleine) , dans les Landes, ou bien de San Sebastian, et Pampelune, la ville jumelle de Bayonne. En Espagne, les lâchers de toros dans la ville, sur un parcours encadré, ou encierro, font des blessés. N’ entrez pas dans l’ encierro pour vous prouver que vous voulez vous faire encorner, si vous n’êtes pas certains. Cliquez sur les liens pour en savoir plus. Vous trouverez également des détails dans la liste des festivals ci-dessous.

les fêtes de ville et de village

On trouve un peu de tout. Pour commencer, certaines villes et villages organisent chaque année plusieurs fêtes.  Par exemple, les 5 principales villes de la côtes redoublent d’ imagination à ce sujet, en attirent de 3 à 6 grands rassemblements annuels : fêtes de quartier, foire au jambon de Bayonne, fête du thon, de la sardine à SAINT jean, .

certains villages (Itxassou, Espelette, Sare etc) se polarisent sur un produit phare, le piment d’ Espelette, la cerise d ‘Itxassou), le thon, la sardine, le gâteau basque, le fromage de brebis, etc.

D’autres reconstituent de marchés traditionnels, comme le marché aux pottoks, le marché au foie gras, etc

Et, enfin, tous les villages ont à coeur d’ avoir « leur » fête.  La majorité correspond au Saint patron de l’église du village. Sur un total de 157 communes, on doit bien recenser une centaine de villages qui ont leur fêtes (pelote basque, marché traditionnel, grand repas dansant, artisanat local, activités pour les enfants, etc). Si le village a une fanfare, elle rythmera la soirée. En province de Soule, on reconstitue des pastorales, des festivals de force basque (Saint Palais), etc.

 

Les festivals

On trouve de tout dans les festivals que nous listons. On peut y trouver des festivals à dominante culturelle, musicale (festival Ravel, festival du film d surf, etc), mais aussi des animations commerciales qui n’ont de festival que l’ envie de vendre à un maximum de visiteurs, le festival du camping-car, du 4×4 ou le festival de la bière locale.

Mais, à l’intérieur d’une ville ou d’ un village, on peut trouver une association en charge d ‘une activité démonstration, (le flamenco au quartier Saint Esprit, les fêtes de Bibi BEAURIVAGE à Biarritz, etc

Vous trouverez, en cliquant sur chacun des mois ci-dessous, les festivals classés mois par mois, à l’exception des festivals purement commerciaux.

Les sorties

Vous trouverez  dans la presse, et aussi dans www.biarritz-guide.com, de multiples idées de sorties.

Bien évidemment, on n’oublie pas la fête nationale et son feu d’ artifice, le bal du 14 Juillet, les fêtes de la Saint JEAN et sa cousine la fête de la musique. et puis,un peu plus tard, les journées du patrimoine en Septembre.

 

J’ai choisi, comme icône des fêtes, festivals et sorties, un verre. Allez savoir pourquoi !

Vive les fêtes.