Lisez la correspondance et la littérature de voyageurs à Biarritz Pays Basque

 

La littérature de voyageurs à Biarritz-Pays Basque couvre approximativement 800 ans. En effet, les premiers écrits rapportés viennent de pèlerins à Saint-Jacques de COMPOSTELLE. Si l’ on omet quelques allusions ici et là aux peuplades habitant au pied des montagnes au Sud-Ouest de la  Gaule, les premières mentions relatives à ces peuples viennent de la chanson de Roland et de l’épisode de la défaite de Roncevaux, face aux barbares.

Une bonne surprise

La vraie bonne surprise est de découvrir, dans la littérature de voyageurs à Biarritz-Pays Basque, les écrits de voyageurs, du XV AU xx ème siècle. (lire la poésie anonyme).

Plus tard, Victor Hugo, (au Pic du Midi, à Biarritz). Et puis, Elisée Reclus, Maurice Ravel, Roland Barthes, Jules Michelet,  Edmond Rostand en font partie.  Apollinaire, Diderot, Dumas, aussi. Tous démontrent ainsi que, à l’ ère des diligences, on voyageait déjà beaucoup.

on doit saluer le voyageurs de la fin du XIX siècle, comme Pierre Loti , ou bien son récit de la pelote BASQUE, et son roman RAMUNTCHO,ou Elisée Reclus, géographe dont je collectionne les livres de géographie.  Francis Jammes, de son côté, a contribué à cet élan littéraire. En effet, tous ont contribué à la découverte de ce pays. En quelque sorte, la littérature, comme précurseur et complément du chemin de fer, et avant la publicité des agences de voyages.

Enfin, parmi nos contemporains, mentionnons Marie Darrieusecq, Patrick Gainville et Frédéric Beigbeder, pour ne nommer que les plus médiatiques.

Donc, ce petit pays a beaucoup fait couler d’ encre. En bien, et parfois en mal.  Biarritz-guide se plait à partager certains d’ entre eux, du moins ceux dont les droits font partie du domaine public.

Les anthologies, découvreurs de la littérature de voyageurs à Biarritz-Pays Basque

Par ailleurs, il faut remercier les auteurs d ‘anthologies . D’une part, Colette Munoz, dont l’ anthologie reste une belle référence ici. Et puis, le livre de Jean-Claude Garnung, « je vous écris du Pays Basque » , aux éditions PIMIENTOS, fait remonter de très beaux textes.

Enfin, j’emprunte dans un cas particulier à ma belle famille certains textes de Jules Mihura. Ce Basque d’origine, et oncle de Jean Delay, a laissé sa monographie « le Basque et son mystère ».

Et plus loin encore

Il me manque donc à ajouter quelques textes des premiers touristes, Anglais et Russes, à Biarritz.

Un autre pan de la littérature sera de partager quelques pistes des écrivains Basques. Le premier que j’incorpore est une poésie anonyme, d’ origine Basque, que je dois à un site Basque spécialisé en poésie. Les autre arriveront dans un deuxième temps.