36 plages de la Côte Basque

 

Les 36 plages de la Côte Basque s’étendent sur environ 35 kilomètres de plage, de l’embouchure de l’Adour à celle de la Bidasoa . D’une part, au Nord, l’ Adour nous sépare du département de Landes.

D’autre part, au sud, la célèbre Bidasoa nous sépare du voisin Espagnol. Remarquons que l’eau de toutes les plages est très surveillée et de qualité, voir les résultats dans les journaux, ou sur place.

Sécurité sur les 36 plages de la Côte Basque

La majorité des plages pendant la haute saison est surveillée par des MNS. Leur présence est très visible, et le zones de nage sont repérées par des fanions bleus. Suivez nos premiers conseils de sécurité et confort à la plage.

Ensuite, consultez attentivement les horaires des marées.

En particulier, attirons votre attention sur le danger de baïnes, expliquées en détail ici : les baïnes et leur danger.

Commençons à la frontière des Landes et du Pays Basque, c’est à dire à l’embouchure de l’Adour.

Anglet et ses dix plages, du Nord vers le Sud

 

plages-anglet-300x143 les 36 plages de la Côte Basque

Parmi les 36 plages de la Côte Basque, Anglet en dispose de 10.

Bayonne n’a pas de plage. Donc commençons à Anglet, cinq kilomètres de  sable fin et des plages pour tous les goûts, et allons du nord vers le Sud.

Remarquons enfin que ces appellations se réfèrent aux accès depuis la terre, mais que, à pied, on passe de l ‘une à l ‘autre sans vraiment le remarquer !

La Barre

La Barre est la plage la plus au Nord de la Côte Basque.Son nom rappelle la barre créée par l’arrivée dans l’océan de l’ Adour.
Afin de faciliter l ‘accès au port de Bayonne, à quelques kilomètres à l’ intérieur, une digue d’environ 800 mètres est
construite en 1973 à l’entrée du port de Bayonne.

Cette plage attire les familles, et en hiver les promeneurs le long des sentiers aménagés et qui rejoignent les plages plus au sud.

L’accès est facile. D’ailleurs, un immense parking gratuit permet à tous types de véhicules d’y stationner.
On y trouve aussi un restaurant, une patinoire, un centre d’ expositions, etc.Et enfin, les blockhaus aménagés en terrasse agrémentent la promenade.

Les cavaliers

  • La plage des cavaliers attire de nombreuses familles, parfois  tranquilles, sportives, avec quelques incursions de surfers, surtout hors saison. On y trouve , en arrière, de nombreuses pelouses, des snacks, de grands parking, insuffisants en été. Mais, de cavaliers, point, l ‘ hippodrome a disparu dans les années 80.

 

Les dunes

L’accès est plus difficile et les parkings, tout petits, sont éloignés. Pour le surf, après avoir passé le tunnel sous le golf, on trouve des vagues rappelant celles des Cavaliers.La plage des Dunes était  naturiste, mais on est redevenus pudiques ces temps ci.

L’ Océan

Longue plage sauvage de sable fin , pour les amateurs de tranquillité, solitude. Les bancs de sable on tendance à bouger et les vagues feront la joie des surfeurs.L’accès à partir du bd des Plages est indiqué. Toutefois le parking offre peu d’ emplacements, et la police verbalise.

 

La Madrague

La Madrague n’ a rien à voir avec Brigitte Bardot. Il s ‘agit seulement d’ une belle plage de sable fin, entourée de larges espaces verts. Dans la continuation, la « petite Madrague » n’ est pas forcément surveillée. A vérifier !

Les Corsaires

Nous continuons et atteignons la plage des Corsaires. Cette plage marque la transition entre les plages
urbaines de la Chambre d’Amour et les plages ci-dessus.
Elle a l ‘avantage de proposer, des espaces verts propices à la pratique du cerf-volant et sports de ballon.  SAans compter son vaste parking.

 

Marinella

  • A partir de Marinella, on découvre  au sud des plages plus urbaines à caractère familial, avec des parkings bondés en saison.

Marinella : Il s ‘agit d’ une longue plage bor­dée de digues, dotée d’un club de plage.

Les Sables d’ OR

 

La plage des Sables d’or, avec ses huit terrains de beach-volley  appartenant au Anglet Olympique beach volley, est connue des adeptes. A la nuit tom­bée, en saison, un éclairage puissant per­met d’apprécier le spectacle des vagues.

 

La plage du club, (VVF)

Elle est le paradis des body boardeurs.

Enfin, pour les romantiques, la Plage (ou grotte) de la Chambre d’Amour

Elle doit son nom à l’histoire d’un amour impossible entre un pauvre orphelin et une riche fille de cultivateurs, qui furent pris par les vagues et noyés. Aujourd’hui, c’est plutôt l’attaque des vagues et rouleaux qui est dangereuse..

 

Les six plages de Biarritz

Juste au Sud, Biarritz offre 6 plages parmi les 36 plages de la Côte Basque.

plages-anglet-300x143 les 36 plages de la Côte Basque

 

 

 

 

 

 

 

Les six plages de Biarritz offrent une diversité unique sur la Cóte basque.

 

 

Miramar

  • au Nord, dans le quartier Saint Charles, vous trouvez la plage bling-bling du Miramar au pied du Sofitel. Laissez la aux résidents de la thalasso et des belles propriétés du début du siècle.Elle est difficile d’ accès, et le parking quasi impossible. Belle vue sur le rocher de la frégate, ses goélands et ses cormorans.Baignade dangereuse par mer agitée et coefficient élevé.Surf interdit et bodyboard réglementé.

La Grande Plage

  • Plus au Sud, la Grande Plage Centrale est bondée et bariolée. C’était à l’origine « la Plage des Rois et la reine des Plages » , car proche de la Villa Eugénie, actuel Hôtel du Palais. l’Impératrice Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III, découvre ce site vers 1855.
  • Commerces, cafés et restaurants à proxi­mité. Accessible en fauteuil roulant.
    Location de tentes en juillet et août.

 

  • La plage du Port-Vieux, au nom bien choisi, est pour les familles car abritée du vent et des vagues.
  • Les surfeurs se donnent rendez-vous à la Cóte des Basques, à cause de ses vagues légendaires.,
  • Et enfin, plus au sud, les plages de Marbella au nord,  et la Milady au sud, complètent la liste.

 

Les six plages de Bidart

Bidart  a six plages (parmi les 36 plages de la Côte Basque) qui attirent sur 5 km escarpés beaucoup de monde :

  • Ilbarritz, à la suite de Biarritz, attire les people (le Blue Cargo),
  • Le Pavillon royal, devant l ‘ancienne résidence de la reine Nathalie de Serbie
  • Uhabia est célèbre pour son spot « la voile rouge »
  • A la suite on trouve les nudistes et gays à la plage dite des 100 marches
  • du Blue Cargo et a l’Uhabia devant la Voile rouge, les gays et les culs nus aux 100 Marches
  • Enfin, la très belle plage d’ Erretegia, lovée en centre­bas d’une falaise verdoyante. Les pique-niqueurs et amateurs de farniente pourron même y accrocher un hamac.

 

Guéthary et ses trois plages

Les plages des branchés  et des surfeurs

Le Saint-Tropez local attire surtout des surfeurs, mais aussi des jet setteurs.

Au Nord, Parlementia, à cheval sur Bidart et Guéthary, attire les surfeurs.

Cénitz, plage de sable et de galets, est un site classé, les plages des  Alcyons (Arotzen Costa) se méritent car difficiles d’accès pour se garer et se baigner/ rochers).

SAINT JEAN DE LUZ CIBOURE

Les plages pour les familles et des surfeurs

Les cités voisines proposent en tout dix plages (parmi les 36 plages de la Côte Basque),  cinq à Saint-Jean et cinq à Ciboure.

La Grande Plage attire les familles car elle est protégée par des dignes et a des clubs pour enfants. Erromardie (à cóté des campings), Mayarco (à Acotz, à marée basse) et Lafiténia (pour les surfeurs) sont des plages plus rustiques. Ciboure a une jolie plage de sable fin (Socoa), et trois petites plages (du Carré, du Fort, avec une vue superbe, du Port]. Certaines sont surveillées, d’autres non.

La grande plage de Saint Jean de Luz est une institution. Elle dispose d’ un atout majeur.En effet, trois digues qui cassent les vagues la protègent. De plus , elle dispose de surveillance en saison,  par cing postes de maitres nageurs sauveteurs , disposés entre le chenal et la digue aux chevaux. On dit que la digue aux chevaux porte son nom de l’habitude ces baigneurs au XIX siècle, d’y arriver en carrosse jusqu’au bord .

Et alors, pas de vagues à Saint-Jean-de-LUZ?

Eh bien si, les surfeurs y ont leur place; la mer passe entre les digues de Sainte Barbe et de l’aRTHA. La vague la plus proche de la colline s’appelle comme la colline (Sainte Barbe, celle du milieu « middle », etc).

 

plages-anglet-300x143 les 36 plages de la Côte Basque  HENDAYE

la ville frontière propose la dernière des 36 plages de la Côte Basque, la « grande plage », et quelques petites criques

En Juillet et Août,  il est autant  difficile de se garer que de trouver une place sur le sable surchargé de la plus grande plage de la Côte basque.

  • La Grande Plage, de 3,5 kilomètres convient bien aux familles.
  • les 2 Jumeaux ont des équipements handiplage, mais ce n’est pas la seule plage du Pays Basque.
  • La plage de Loya (au domaine d’Abbadia) reste méconnue et oubliée. On y accède en 15 mn à pied depuis Abbadia, mais elle est très petite à marée basse.
  • Et après, l’Espagne !

 

Le brouillarta

C’est une spécialité de la Côte Basque, et un sujet de discussion, chaque ville au bord de la mer étant persuadée d’avoir le plus épais des brouillarta, j’en connais à Biarritz, Saint Jean, et Hendaye.

Dans ma belle famille (Basque) , on dit que c’est la contraction de  « brouillard tard », mais les Luziens certifient que c’est la contraction du brouillard sur l’Artha (voir ci-dessus). Mes amis de Hendaye, parlent d’ENBATA, ça fait encor plus chic. Allez savoir.

Disons que c’est une entrée maritime de fin de journée: elle envoie une grande bourrasque pour prévenir qui fait chuter les températures et se condenser la vapeur d’eau au dessus de la mer, ce qui bloque le soleil, la visibilité, et toutes les familles remballent leurs affaires, pour un retour précipité à la maison dans les embouteillages. Tant pis pour la soirée avec beau coucher de soleil.

 

Vous préférez buller tranquille et envoyer les enfants au club de plage ?

Suivez notre lien

 

Oups, vous avez oublié votre maillot de bain ?

Soit vous appartenez à la majorité des gens pudiques, vous ne voulez pas investir dans un maillot, et vous restez à l’hôtel. Sinon, allez sur les plages naturistes, et vous sécherez plus vite qu’avec un maillot !

(si vous vous voulez bronzer intégral incognito, ou si par exemple vous ne voulez pas trouver votre patron à poil sur la même plage, essayez d’ aller en Espagne, voyez notre page  » Plages naturistes en Pays Basque Espagnol « .

Vous aimez l’eau (très) froide?

Rejoignez les Ours Blancs

 

Surveiller la météo des plages

retour à l'accueil