ARNAGA

Un  « poème de pierre et de verdure« ,  imaginé par Edmond Rostand pour la maison de ses rêves.

 

 

Repères historiques

 

En juillet 1902, l’écrivain Edmond Rostand, achète plusieurs hectares sur une colline qui domine le torrent Arnaga. Il a été malade un an avant (pleurésie) , puis envoyé en cure par le docteur Parisien Grangier,  à Cambo les Bains. Accompagné de sa femme, la poétesse Rosemonde Gérard, il appréciera le climat. Rostand peut acheter le terrain qui domine la Nive, grâce à ses gains consécutifs à Cyrano de Bergerac et l’Aiglon. Il est élu à l’Académie Française en 1901, mais décide de s’installer à Cambo les Bains.

Afin d’avoir  une maison en style néobasque, il en confie  la construction  à l’architecte  Albert Tournaire, assisté par l’architecte bordelais Pierre Ferret.  La villa s’inspirera de la maison rurale labourdine traditionnelle. Le plan reprend les dispositions des grandes villas balnéaires.

Visiter Arnaga

L’auteur de Cyrano de Bergerac  pense la décoration intérieure de la Villa Arnaga comme un somptueux décor de théâtre. Le décor intérieur est réalisé par de nombreux artistes à la mode. Ce sont  des artistes de la Belle Epoque, Hélène Dufau,Gaston Latouche, Georges Delaw, etc Le poète y vit jusqu’à sa mort.  La visite (1 h 30) dévoile les splendides pièces de la villa, 19 au total, imaginées comme un décor de théâtre: grand hall de style anglais, salon chinois, boudoir Art nou­veau… Aujourd’hui encore, on assiste soit à des représentations de théâtre dans le parc, soit des concerts du quatuor Arnaga dans le Grand salon.

Les 15 hectares de jardins sont dessinés, tantôt à la française, tantôt à l’anglaise.

Ils se marient à merveille avec les bassins, miroirs d’eau el pergolas fleuries.

 

Exposition en 2018

Art Contemporain autour du peintre Sistiaga et des sculpteurs Arregi et Echevarria.

Grâce à ces trois créateurs, l’art contemporain s’invite à Arnaga !

 

Arnaga pratique

Route du Docteur Camino

Cambo les Bains

Téléphone 05 59 29 83 92

 

visite tous les jours en été de 10 heures à 19 heures.

Se renseigner

entrée 6,50€ adultes.

 

Vous pouvez profiter de cette visite pour découvrir Cambo et ses restaurants.

 

 

Et maintenant, que visiter d’autre ?

 

Visiter Biarritz et le Pays Basque