ETCHAUZ

SAINTÉTIENNE-DE-BAiGORRY

Le château d’Etchauz est situé à Saint-Etienne de Baigorry, petite ville qui mérite d’y passer du temps, pour le château, l’église.

Etchauz, un peu d’histoire

Le fief de Baigorry est créé en 1033 par Sanche le Grand de Navarre. En effet, la famille des vicomtes joue un rôle important en basse Navarre. La maison est le reflet d’une grande famille, celle de Jean et Bertrand d’Etchauz. Plus tard, la maison forte d’Etchauz est agrandie en 1555.

Ainsi, la famille a régné pendant plusieurs siècles sur la vallée de Baigorri. Après la révolution , les parents du futur Maréchal Harispe, maréchal de Napoléon et enfant célèbre de tout le pays Basque, achètent le château.  Enfin,  au XIX siècle, la famille d’Abbadie d’Arrast, (dont un membre fut scénariste de Charlie Chaplin) le rachète.

Etchauz, la non-visite

Le châtau est représentatif de l’architecture des petits châteaux ou maisons fortifiées. Par exemple, comme ceux de Andurain à Mauléon, ou bien la maison Lohobiague à Saint Jean de Luz. Toutefois, aux dernière nouvelles, on ne visite plus le château. Aujourd’hui, les quatre tours constituent son signe le plus distinctif. De forme rectangulaire, elle est coiffée d’une haute toiture et flanquée de deux tours rondes et de deux échauguettes.

Autrefois, on admirait au cours de la visite une très belle salle d’armes. Ensuite, on montait admirer  une toiture monumentale de 20 mètres de haut exécutée par des artisans charpentiers du XVI siècle. Puis on terminait  par des chambres, dont celle du fameux Maréchal et salles de belle qualité, ainsi qu’un escalier médiéval.

Le chateau sert pour des réceptions , avec certaines chambres louées en chambre d’hôte… royal.

Etchauz, pratique

  • ouvert T.l.j. sauf lundi. 10 h-12 h, 14 h-17 h 30.
  • fermé de Novembre à Mars
  • Visite guidée. Visite sur rendez-vous pour les groupes (100 pers. max.).
  • Route de Michelena
  • 64430 Saint-Étienne-de-Baïgorry
    Tél. / fax: 05 59 37 48 58
  • etchauz@yahoo.fr
  • chateauinfrance.fr
  • Propriété privée

On profitera de son passage à Saint Etienne de BAIGORRY pour visiter l’EGLISE. Et, si les conditions le permettent, on pourra aller au col d’Ispeguy, à moins de 10 kilomètres. C’est le pont de départ de rndonnées en France ou en Espagne. Enfin, une venta est également ouverte au col.

 

Et maintenant, que visiter d’autre ?

 

Visiter Biarritz et le Pays Basque