L’ile des faisans

 

L’Ile des faisans,  à Hendaye, est un  ilot situé en aval de Béhobie, sur la Bidasoa, donc entre les deux pays. Aucun habitant.

 

L’ilot des diplomates et de la paix

Cet ilot partiellement ombragé a toujours été le terrain neutre des plénipotentiaires. En effet, les délégués basques français et basques espagnols y ont, quant à eux, signé des accords commerciaux de « bonne correspondance » sans se soucier des querelles opposant les nations. Le nom de l’ile ne vient pas de ce gibier. En effet, les « faisans ›› du Labourd, sont des accords de réciprocité, mot dérivé des << laceries ›› .

Repères historiques

En 1469, Louis XI de France et Henri IV de Castille y tiennent conférence. Environ 150 ans après,
(1615), Isabelle, la fille d’Henri IV y croise Anne d’Autriche, « échangées », elles sont destinées, chacune, à épouser outre-frontière un souverain jamais rencontré (Anne, qui avait quatorze ans lors de son mariage avec Louis XIII, est la mère de Louis XIV) .

 

Le Traité des Pyrénées

Un monument commémore la signature, le 7 novembre 1651, de l’important traité des Pyrénées négocié par Mazarin (et les délégués de Philippe IV, ancien époux d’Isabelle de France. Ainsi, le peintre Espagnol fait partie de la délégation chargée de décorer l’ile. Plus tard, mettant fin aux hostilités entre la France et l’Espagne, le traité de paix prévoit de nouvelles épousailles diplomatiques : Philippe IV s’engagera à donner sa fille Marie-Thérèse en mariage à Louis XIV. Pourquoi? la raison est simple. L’infante apporte une dot considérable. Mais toutefois, elle renonce à ses droits sur le trône d’Espagne.

 

Qui est le vice-roi de l’Ile des Faisans?

Les deux pays ont  célébré en 1951 le quatre centième anniversaire du Traité des Pyrénées; le grand-père de mon épouse présidait la cérémonie côté Français.

Aujourd’hui, les deux pays voisins se partagent l’ile, 6 mois chacun. De plus, pour la petite histoire, le commandant de la Base Navale de l’ Adour était traditionnellement vice-roi de l’Ile des Faisans, au nom de la France. Depuis la fermeture de la dite Base, la charge de vice-roi a été transférée à ????? à chercher. On ne peut pas y pénétrer, toutefois on la voit bien des deux côtés de la Bidasoa.Par exemple, sortir de l’autoroute à Biriatou.

 

Visiter aux environs

Vous pouvez également visiter aux environs Hendaye, et sa magnifique vue ou bien le château d’Abbadia.

http://biarritz-guide.com/visiter/abbadia/