Musée de Guéthary

 

Le Musée de Guéthary propose une halte accueillante, un peu à l’écart des hordes. Il a été construit en 1909 par l’architecte bien connu JF Cazalis. Toutefois, on l’appelle souvent aussi Villa Saraleguinea, du nom d’un Basque ayant fait fortune en Amérique et rentré au pays.

Visite du Musée de Guéthary

Donc, le musée de Guéthary occupe le rez de chaussée de cette superbe villa. Il accueille, en  pratique trois collections permanentes, ainsi que de nombreuse expositions. Récemment, une très belle exposition du peintre régionaliste Gabriel Deluc, mort au front en 1916.

Ainsi, la première collection est le fonds de sculpture Georges -CIément Swiecinski  (1878-1958). Ce sculpteur s’installe à Guéthary en 1922. Sa célébrité est rapide localement. Par ailleurs, il y rencontre notamment Paul Valéry ou Francis Jammes.

Ensuite, la seconde partie, qui intéressera les apprentis et professionnels archéologues , présente  les vestiges romains d’une usine de salaison de poisson datant du premier siècle. Il présente d’autres résultats des fouilles effectuées vers 1984 autour de la gare de Guéthary, dont une épitaphe funéraire et des mosaiques. Impressionnant d’imaginer la présence Romaine  de BAYONNE à GUETHARY.

Enfin, la troisième partie est constituée du fonds littéraire ( éditions originales et  correspondance) de Paul·Jean Taulet. Ce poète Béarnais vécut en effet à Guéthary les dernières années de sa vie.

Après la visite, profitez et promenez vous dans le parc, jardin public.  Belle vue, très reposante.

 

Musée pratique

Côté pratique, le musée est ouvert de début mai à fin octobre.

  • Mai – juin – septembre – octobre: 14h – 18h
  • Juillet-août: 10h-12het 15h- 19h
  • Adresse, Parc municipal Avenue Charle de Gaulle (en sens unique), parking possible à proximité.
  • Accés handicapés: entrée par la Résidence Saraleguinea – stationnement sur le fronton,
  • Le musée est fermé le 14 juillet et le 15 août,
  • Entrée, 2€
  • Téléphone 05 59 54 86 37

 

Programme des expositions temporaires sur

http://www.musee-de-guethary.fr

 

Et maintenant, que visiter d’autre après le Musée de Guéthary ?

Eh bien, retournez à notre liste de 64 sites

 

Visiter Biarritz et le Pays Basque