Des cavernes  et des grottes près de Biarritz

 

Le PAYS BASQUE propose aux touristes de visiter  des grottes près de Biarritz. Et ainsi, il faut saisir l ‘occasion de voir ces trésors souterrains, Oxocelhaya-Isturitz, les grottes de Sare, et enfin  la cavité de la Verna, en Soule.

Les grottes d’ Isturitz Oxocelhaya

Isturitz et Oxocelhaya  attirent plus de 100.000 visiteurs par an. Le touriste les trouvera à environ 30 km de Biarritz, sur la commune de Saint Martin d’ Arberoue

Pour plus d’information, cliquez ici sur Isturitz-Oxocelhaya.

La grotte de SARE

Sare se situe à côté de la Rhune, et sa grotte constitue un but pour les touristes. Elle fait donc partie de notre groupe  de sites.

 

Cavité de la Verna

Située dans la province de Soule, plus éloignée, la Verna constitue la plus grande cavité des trois sites du Pays Basque

La grotte de Betharram

Le touriste connait bien certaines d’ entre elles, comme Betharram ou Lourdes.

Découvertes en 1819 par un ancien grognard de Napoléon, les grottes de Betharram, sur la commune de Lestelle Betharram, (Pyrénées Atlantiques) commencent à attirer l’attention des naturalistes à partir de 1836 grâce à l’exploration du professeur Mermet.

Les premiers grands explorateurs sont trois membres de la section du Club Alpin de Pau : Larry, Campan et Ritter. En 1888, ils découvrent un certain nombre de puits reliant le premier étage des grottes aux étages inférieurs. AAujourd’hui encore, de nombreux visiteurs viennent les découvrir .www.betharram.com.

 

La grotte de Lourdes

 

Située à Lourdes, elle est, depuis un siècle environ, associée au culte de Marie, mère de Jésus-Christ.

L’ association des grottes touristiques

 

La 2 ème Journée internationale des grottes touristiques a eu  lieu le 6 juin 2018. Pour la seconde année consécutive, l’ Association nationale des exploitants des cavernes aménagées pour le tourisme (Anecat) s’est rapprochée de l’International Show Caves Association (ISCA). Cet événement international s’est tenu simultanément en France, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Angleterre, en Irlande, en Slovaquie, en Autriche, aux États-Unis.

65 cavités en France sont membres de ces deux associations. En particulier, le site d’Oxocelhaya-Isturitz  s’ est associé à cet événement, placé sous le signe de la découverte, de l’enchantement et de la sensibilisation à un monde minéral et préhistorique atypique.

Et ainsi, c’ était  une occasion unique d’ explorer des parcours inédits. Et aussi, d attiser sa curiosité scientifique, et sensibiliser chacun à la protection de la nature.