Vous vous demandez comment se déplacer à Biarritz & Pays Basque?

Une fois arrivé, comment se déplacer à  Biarritz & Pays Basque ? C’est possible en auto, train, bateau, vélo, taxi, et même tuk-tuk.

 

Comment se déplacer en Aquitaine

La région Aquitaine occupe une place centrale dans le réseau routier français et constitue une interface avec le Pays basque espagnol. L’état du réseau routier et autoroutier y est donc excellent. La région est traversée par 8 autoroutes et 8 routes nationales majeures. Ce maillage dense permet un accès facilité aux différents points d’intérêt de la région. L’autoroute A63 relie Bordeaux à l’Espagne en traversant le Parc régional des Landes, et en desservant les stations balnéaires girondines et landaises. Son extension l’A660 permet de surcroit de rejoindre le Bassin d’Arcachon. L’A64 (surnommée la Pyrénéenne) longe les Pyrénées et permet d’en raccorder quasiment toutes les vallées. Bordeaux, la capitale régionale, est connectée aux autres métropoles régionales et nationales par l’A10 (vers Paris), l’Autoroute des Deux Mers (vers Agen et Toulouse), l’A89 (vers Périgueux et Lyon) et l’A65 (vers Pau).

Le revers de la médaille c’est que le réseau aquitain est fréquemment engorgé, le weekend comme en semaine. Soyez donc vigilants et prêtez une oreille attentive à information trafic. Les principales difficultés se concentrent aux alentours de l’agglomération bordelaise. Des bouchons se forment régulièrement entre la jonction A10/Rocade et le pont d’Aquitaine, surtout le matin entre 7h et 9h30. Les embouteillages sont également fréquents dans les deux sens au niveau des sorties de Mérignac. Le péage de Biriatou à la frontière franco-espagnole en semaine, la jonction de l’A63 et de l’A64 au niveau de Bayonne Mousserolles entre 7h30 et 9h, ainsi que le péage de Biarritz la Négresse, sont également des secteurs souvent saturés.

 

(Information empruntée au site de suivi de trafic v-trafic)

Enfin, souvenez vous que les travaux du Trambus ( Pont Saint Esprit à Bayonne, BAB, Biarritz) rend la circulation difficile tous le jours de semaine.

en voiture individuelle

Soit vous avez votre voiture, et tout est simple (sauf le stationnement en haut saison, voir « parking plus loin), soit vous en louez une, à l’aéroport, en centre ville ou via votre hôtel. On trouve facilement sa destination, sauf à Biarritz dont le plan de circulation est parfois dissuasif. Certaines villes affichent les directions des parkings et les places disponibles (Bayonne , 11.000 places environ).

 

Transports en commun de type urbain

chronobus Comment se déplacer à Biarritz & Pays Basque  Les 15 lignes du réseau d’autobus « Chronoplus  » dessert les principales villes autour de l’agglomération du BAB. En été, on peut apprécier le bus des plages, qui passe le long des plages, dep Bayonne centre à Biarritz centre et vice versa.

On appréciera également les navettes gratuites de centre ville (Bayonne, Biarritz) , qui permettent de se garer en périphérie de la ville et passer en zone piétonnière. En particulier, elles font la part belle au tout électrique

Au delà, certaines communautés ont également un service d’autobus municipaux(Saint Jean de Luz, etc).

Les touristes peuvent utiliser le petit train des touristes (Biarritz, etc).

 

 

Transports en commun de type « périurbain »

Pour aller vers des villes /villages à 10-50 km, on peut utiliser les transports en autobus gérés par les départements (Transports 64 pour les Pyrénées Atlantiques, Transports 40 pour les Landes). Il partent d’endroits différents selon les villes (Bayonne, depuis la gare rive droite, ou place des Basques rive gauche en face de l’OT , par exempleles lignes 810 à 813 pour aller vers l’intérieur.

On consultera également le exploitants suivants

  • www.transports64.fr
  • le Basque Bondissant, qui exploite certaines lignes www.basque-bondissant.com téléphone 05 59 26 25 87
  • et enfin ATCRB WWW.TRANSPORTS6ATCRB.COM ET T2L2PHONE 05 59 08 00 33

Certaines municipalités peuvent également affréter les compagnies privées pour desservir des villages éloignés.

On notera en particulier les transports organisés vers la Vallée des ALDUDES.

 

Les autocars de la SNCF

 

chronobus Comment se déplacer à Biarritz & Pays Basque  La SNCF exploite également :

des trains omnibus (appelés TER ) vers certaines destinations (en particulier entre Dax et Hendaye, et entre Bayonne et Cammo)  , et certains « autocars » depuis ses gares de chemin de fer.

Comment se déplacer à Biarritz & Pays Basque au delà de 50 kilomètres

Il faut alors passer au système des « autocars Macron », voir la page « arriver », ansi qu’au concept blablacar

Transport vers l’Espagne

A noter le train « el topo » (la taupe) qui relie la gare de Hendaye à ses voisine Espagnoles jusqu’à SAN Sebastian. Par ailleurs, il existe plusieurs services d’autocar entre les villes de la côte et l’Espagne.

Les taxis

chronobus Comment se déplacer à Biarritz & Pays Basque  Les principales villes de la côte ont des taxis indépendants disponibles jour et nuit. Ces taxis ont souvent un service de radiotaxi mis en commun. On notera que les tarifs sont fixés par la Préfecture et sont identiques pour tout le département, mais il faut prévoir de payer le retour à vide dans certains cas.

 

Où et comment trouver un taxi?

 

Le services VTC Uber et Moogi

 

Uber a annoncé ouvrir en saison. Un concurrent local annonce un service toute l ‘année. Par rapport à un service international, on privilégier évidemment le local, Moogi.

Et puis, un triporteur électrique à Saint-Jean-de-Luz

 

Les vélos prêtés gratuitement

Certaines villes prêtent des vélos à la journée pour accéder plus facilement aux plages, par exemple ANGLET (parc de location au bord de l’ADOUR à la base navale, on peut laisser sa voiture en parc gratuit; Bayonne parc de location à l’OT, parking voiture payant) . Il devient donc plus facile de se déplacer à vélo , ici ou là !

Vélos électriques à louer : c’est réservé aux touristes paresseux; mais on cherche encore l’initiative.

Quelques alternatives insolites

On termine en proposant comment se déplacer à Biarritz & Pays Basque de façon originale.

Evidemment, il est impossible de ne pas saluer l’arrivée du service de tuk-tuk, une imitation du tuk-tuk Thailandais. Toutefois, et c’est tant mieux, il est  plus confortable;  disponible dans les offices de tourisme.

Ensuite, depuis environ un an , on peut aussi utiliser le service  d’ un triporteur électrique en ville à Saint Jean de Luz.

Enfin, pour les plus jeunes, on peut noter les visites en segway , ce matériel est loué Bd des Plages à Anglet , en face de l’entrée vers la Barre.