Bayonne encourage le vélo (prêt)

 

Bayonne encourage le vélo par une politique cohérente et volontaire;  il faut évidemment saluer cette initiative. Et même si  Bayonne ne peut pas encore décréter qu ‘il ne pleuvra que la nuit, ce qui serait une situation idéale.

 

Velos_prets_bayonne Bayonne encourage le vélo urgence-ou-utile divers-sans-categorie  vélo prêt plages Bayonne Anglet
Bayonne encourage le vélo

Bayonne encourage le prêt de vélo

 

D’ une part, il est possible d’ emprunter  un vélo

Les 7 points de prêt :

 

Les parcs de stationnement:

  • Tour de Sault, av. Chanoine Lamarque, du lundi au samedi, de 7h30 à 19h.

  • Sainte-Claire, place de l’Arsenal, du lundi au samedi, de 7h30 à 19h.

  • Paulmy, allée de la Poterne (près des allées Paulmy), de 9h à 19h.

  • La Maison des Associations, 11 allée de Glain, de 9h à 18h

  • L’Office de Tourisme, place des Basques, du lundi au vendredi, de 9h à 18h et le samedi de l Oh à 17h30

  • Le Bureau Information Jeunesse, place Marc-Aubert, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

  • Le Centre Communal d’Action Sociale, 30 place des Gascons, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

 

Anglet aussi !

Pendant l’ été, la ville de Anglet, de son côté, en fait autant. On peut alors laisser sa voiture au parking situé Avenue de l’ Adour (près de la Base Navale) et terminer les 3 ou 4 derniers kilomètres en pédalant vers les plages de Anglet et Biarritz.

 

Ces vélos oranges de type hollandais et en taille adulte disposent de 6 vitesses et d’une selle rembourrée confortable. Équipés d’un antivol, ils peuvent être attachés en toute sécurité sur tout type de mobilier de stationnement. On doit toutefois restituer son vélo  au site d’emprunt dans la journée, avant son heure de fermeture.

 

Comment emprunter un vélo ?

Sans abonnement
Lors de chaque emprunt, il faut remplir un contrat de prêt, présenter une carte d’identité et déposer une caution de 150 € par chèque (non encaissé et rendu au retour du vélo en fonction de son état) ou par carte bleue (à l’Office de Tourisme seulement).

Avec abonnement

La carte d’abonnement Cyclocom limite les formalités à chaque location.
Les abonnements se font à l’accueil de la Mairie (Hall Cassin, 3 rue Bernède, en face de la Mairie). Il suffit de se munir d’une pièce d’identité, d’un chèque de caution et d’une photo d’identité. L’abonnement est valable un an.

 

 

Bayonne encourage la circulation des vélos dans l’agglomération.

Ou, plus exactement, l’agglomération favorise les pistes cyclables, soit indépendantes, soit à priorité cycliste. On trouvera le plan des pistes cyclables dans les Offices de Tourisme. ou bien sur le site interactif de la Mairie.

 

Bayonne encourage le stationnement des vélos.

Il est désormais facile d’attacher son vélo à des bornes de stationnement spéciales vélo. Voir aussi le site de la Mairie.

Bayonne autorise les vélos à griller certains feux rouges

La Ville entend « faciliter et sécuriser la circulation des cyclistes» en les autorisant à griller certains feux tricolores. Une trentaine de carrefours est concernée par ce dispositif baptisé « Cédez-le-passage cycliste aux feux». « Mis en place avec succès dans plusieurs pays européens, expérimenté à Nantes, Bordeaux ou encore Strasbourg, ce dispositif a fait ses preuves », assure la Ville. Autorisée par le Code de la Route, cette mesure autorise le franchissement du feu rouge par les cyclistes pour effectuer une manœuvre de tourne à droite, ou pour poursuivre tout droit. . Des panneaux sont installés à cet effet.

De même, il semble que certains vélos s’autorisent le droit de circuler à contresens dans les sens interdits .

Et comme, de toute façon, le stationnement est difficile en centre ville, il est parfois plus rapide d’aller faire ses courses à vélo qu’en auto.

C ‘est rapide, écolo. Mais certains automobilistes conduisent parfois  de façon étourdie, il est plutôt conseillé de porter un casque léger.

Pour plus de renseignements

cliquez ici