Maillages, Association de solidarité seniors

 

Maillages, Association de solidarité seniors,  a pour mission d’aider les seniors de la Côte Basque dans leur vie quotidienne. Elle coordonne deux catégories d’actions, ou dispositifs.

 

Premier dispositif,  comment vaincre sa solitude au quotidien

 

C’est en 2013 que Maillâges a décidé de s’investir en Pays Basque pour développer la cohabitation entre les générations. Concrètement, un senior héberge une personne plus jeune, gratuitement ou presque puisque cette dernière participe aux frais de vie. En échange, l’hébergé assure une présence et peut rendre des menus services sans toutefois remplacer un ou une professionnel du service à la personne. Tout le monde est gagnant dans ce dispositif qui est l’un des éléments utiles pour faciliter le maintien à domicile des anciens.

 

Second dispositif: Equipâges, ou accompagnement des seniors

 

Il est en cours de création mais on fait déjà appel aux accompagnants et aux seniors pour nous contacter et rejoindre une initiative qui devrait fonctionner dans les mois à venir. Il s’agit de créer des binômes seniors/personnes plus jeunes. Là encore, ils iront voir un match, partiront voir un film, assisteront à un spectacle.

Ou tout simplement passeront un moment ensemble. Côté seniors, sont prioritaires ceux qui ne conduisent plus. Côté bénévoles, il n’y a pas d’âge pour accompagner les anciens! Là encore, il s’agit de retisser du lien social et de favoriser de belles rencontres humaines!

Elles s’appellent Ginette, Raymonde, Yvette ou Rose … Elles ont entre 80 et 95 ans pour la doyenne et redoutaient d’être amenées, un jour, à quitter leur domicile.

Depuis quelques mois, voire quelques années, elles accueillent Maïté, Roselyne, Laura ou Guillaume. Ils sont demandeurs d’emploi, étudiants ou jeunes retraités et ont réfléchi à ce parcours de vie singulier avant de plonger dans l’inconnu. Les parcours de ces « couples» un peu particuliers sont riches, pour la plupart. La rencontre n’est pas évidente au départ lorsque plusieurs décennies séparent les membres de ces duos. Mais, petit à petit, chacun prend ses marques et apprécie de ne plus se retrouver tout seul devant son téléviseur, le soir. Et puis aussi, pouvoir parler de sa journée avec quelqu’ un. En fait, un mode de vie qu’ils n’auraient pas imaginé il y a quelques années encore mais qu’ils ne seraient pas prêts à abandonner aujourd’hui!

 

Comment trouver Maillages, Association de solidarité seniors

2 dispositifs pour lutter contre l’isolement des seniors et pour favoriser l’accès au logement des jeunes et des moins jeunes …

L’Association MAILLAGES est implantée au 11 B RUE GEORGES BERGES à Bayonne (64100) dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

Cette association loi 1901 ou assimilé fondée en 2012 ayant comme SIRET le numéro 790433726 00029, recensée sous le naf : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire.