DES BISTROS BASQUES A PARIS

Posté dans : une petite faim? | 0

DES BISTROS BASQUES A PARIS

 

En cas d’urgence dans la capitale, quelques bistros Basques à Paris vous sortiront du coma. Dans une meilleure hypothèse, vous voulez fêter la troisième mi-temps? Voici quelques idées. Très précisément, sept. Un premier quartier  se trouve à proximité relative de Montparnasse, ce qui , somme toute, est normal. Plus étonnant, ceux du IX arrondissement sur la rive droite.

LES PAPILLES

 

Vous êtes loin de tout, au quartier latin, et un peu perdu. La Rue Gay-Lussac vous rapprochera du Sud Ouest.

Pas d’inquiétude, Bertrand Bluy est là. Pas totalement basque, ce  Lot-et-Garonnais importe les meilleurs produits du Sud-Ouest dans les assiettes parisiennes depuis quatorze ans et propose 400 références de vin. Il ne faudra pas longtemps  pour entamer la conversation avec de passionné de

30, rue GAY LUSSAC, 75005 Paris.

Tél. 01 43 25 20 79

Fermé dimanche et lundi.

 

LA CANTINE DU TROQUET DUPLEIX

Le deuxième des bistros Basques de Paris , vous le trouverez encore dans le XV arrondissement. À la tête de La Cantine du Troquet du métro Dupleix, le médiatique et charismatique chef béarnais vous propose une cuisine traditionnelle mais revisitée, entièrement réalisée avec des produit importés du Sud-Ouest. En plus, côté rugby, l’ambiance est au rendez-vous les soirs de match, et vous aurez peut-être la chance de croiser une ancienne gloire du rugby français.

53, boulevard de Grenelle, 75015 Paris.   Tél. 01 45 75 98 00

 

LE COMPTOIR

Le troisième des bistros Basques de Paris se trouve également dans le XV arrondissement. Sur place, dans une ambiance familiale, vous trouverez  ici une bière de qualité (abordable et qui coule à flots) ainsi que des burgers maison à tomber. Le Comptoir réunit tous les ingrédients d’une soirée rugby réussie. Fief de nombreux clubs de rugby franciliens, c’est le lieu idéal pour une troisième mi-temps parisienne.

354 bis, rue de Vaugirard, 75015 Paris.    Tél. 06 86 92 11 11

 

FRENCH FLAIR

Voici un truc simple. Pour le retrouver, rien de plus simple. Depuis le Stade de France, empruntez la ligne de métro 13. Une fois sur place, vous pourrez alors profiter de l’happy hour jusqu’à 22 h, accompagné d’une planche de charcuterie et d’une ambiance des plus chaleureuses.

75 bis, boulevard de Clichy, 75009 Paris   Tél.01 77 12 62 85

 

 

PAKITO

Voici maintenant un Pakito qui n’ est pas le chocolatero. Et pourtant, du sol au plafond, des assiettes aux verres, le Pays basque est au rendez-vous chez Pakito. Autour d’une planche de charcuterie ou d’une piperade, l’endroit est idéal pour parler rugby accompagné d’une sangria ou d’une bièrE locale (Oldarki) bien fraîche.

11, rue Rougemont, 75009 Paris. Tél. 01 47 70 78 93

LE PETIT BAIONA

Maintenant, voici un bistro qui mérite bien son nom. En effet, les jours de match, la densité de population dans le  restaurant ressemble à  la Rue Pannecau du Petit Bayonne pendant les fêtes. Au menu, la carte vous proposera, par exemple, un riz gaxuxa, un axoa de veau,piperade, ou enfin gâteau basque (encore lui !).

90, rue de Charonne, 75011 Paris. Tél. 01 43 48 98 82

 

 Le Makila

 

Et enfin, le dernier de notre liste. Le Makila est un petit bar Basque, classé en bar à vins. Evidemment, il sert des petites assiettes et planchas de charcuterie. Et toutes les spécialités du Pays.

14 rue Descombes 75017 Paris   tél : 01 43 80 57 50

 

Où trouver des recettes comme dans les Bistros Basques à Paris ?

 

Vous les trouverez, dans tous les livres de cuisine, et aussi sur mon site.

axoa

gâteau Basque

piperade