chiquito de Cambo

Chiquito de Cambo

Classé dans : Pays Basque typique | 0

Chiquito de CAMBO

 

Chiquito de Cambo (Joseph Aspeteguy, dit). 1881-1950 est l’un des plus grands joueurs de pelote, à ce jour.  Il nait le 20 Mai 1881 à Cambo les Bains et décéde le 29 Décembre 1950.

Il  doit  son surnom au grand Otharre, son aîné. C’est le fils d’un facteur de Cambo-les-Bains.

chiquito-e1515062959504-300x400 Chiquito de Cambo pays-basque-typique  CHIQUITO DE CAMBO
Chiquito de CAMBO

Avant la première guerre mondiale

En 1899, il bat  l’un des plus grands joueurs de pelote de l’époque originaire de Bidart, Jean-Baptiste Arrue. Ce dernier a d’ailleurs,  introduit  le chistera au PAYS basque Français. Chiquito signe finalement avec un imprésario , et devient célèbre auprès du grand public dans tout le pays. Il obtient même la Légion d’honneur. En tout état de cause, il reste champion du monde de 1900 à 1914, puis de 1919 à 1923.

La tradition dit que, pendant la guerre, il est le meilleur lanceur de grenades vers les tranchées Allemandes, soit  grâce au chistera, soit grâce à un gant spécial, ou peut être même à main nue.. Mais le débat à ce sujet continue.

Après la première guerre mondiale

Après la guerre, le prince de Galles, de passage au Pays Basque, l’applaudit, et l’invite même à jouer à Londres. Sa renommée le précède en Durope, et il joue assez tard, bien au delà de la cinquantaine.qui allait l’inviter à Londres, connu dans tous les pays où l’on joue à la pelote, Chiquito de Cambo décline petit à petit  au milieu des années 1930. Il joue sa dernière partie en 1946 au fronton de PARIS Ce qui est sur, c’est que, peu porté sur l’argent, il est  assez démuni et se retire à Saint-Jean-de-Luz, où le maire lui procure un petit emploi municipal auxiliaire. L’homme qui a refusé des cachets de super-vedette pour se rendre en Amérique rend l’âme, presque pauvre, en 1950, à 69 ans. Après ses obsèques, grandioses, à Saint-Jean-de-Luz, il est inhumé à Cambo-les Bains.

Suivre nosou64:

Norbert, le webmaster de biarritz-guide.com, 40 ans dans l'industrie et les services; consultant spécialisé en achats et supply-chain dans l'industrie. Contributeur principal de biarritz-guide.com. Marié, habite Bayonne à temps plein. Bénévole d'une association importante de Bayonne.

Articles récents de