chocolatier Cazenave à Bayonne

CHOCOLATIER CAZENAVE, A BAYONNE

Classé dans : gastronomes, touristes | 0

Le chocolatier Cazenave, à Bayonne,  est une maison plus que centenaire. En effet,  cette très  honorable institution propose une grande variété de chocolats à croquer, fabriqués selon des méthodes et recettes qui satisfont, depuis plus de 150 ans, sa clientèle.

 

 

cazenave-bayonne CHOCOLATIER CAZENAVE, A BAYONNE touristes-biarritz-pays-basque gastronomes  chocolatier Cazenave Bayonne
chocolatier Cazenave à Bayonne

Cazenave à Bayonne, un chocolatier plus que centenaire

Comme chacun sait, le chocolat est arrivé en France à Bayonne et dans quelques villes voisines. Pourquoi? Il faut remonter à la Reconquista de la reine d’ Espagne Isabel la Catolica.  Après avoir chassé le roi Boabdil et les Arabes vers le sud, elle en fit autant avec les Juifs, qui se réfugièrent de ce côté des Pyrénées. Ils  s’ établirent ainsi à Bayonne, mais aussi Bidache et  la Bastide-Clairence.  C’est pour cette raison que Louis XIV découvrit rapidement le chocolat, avant son expansion au XIX siècle.

Le chocolatier salon de thé , Cazenave à Bayonne

Revenons à nos chocolats. Il y avait une vingtaine d’ artisans chocolatiers au début du XX siècle.  Il n’ en reste plus que quelques uns, dont CAZENAVE. Dans sa boutique et salon de thé, le visiteur  pourra le déguster, aux multiples présentations .De plus, un service chaleureux l’ y attend, dans un décor de miroirs et de vitraux signés du XIXème siècle. On y  savoure le célèbre chocolat chaud et mousseux dans une vaisselle de Limoges au décor de roses.

Quelques spécialités

A côté des célèbres tablettes de chocolat qui ornent la vitrine, on devra essayer la spécialité,  le Kanouga.

Le salon de thé propose également un chocolat mousseux accompagné d’un petit pot de crème chantilly pouvant se déguster avec des toasts grillés beurrés.

 

CAZENAVE PRATIQUE

 

Contacts

19 rue Port neuf 64100 BAYONNE. On est sous les arceaux, pratique pour saliver quand il pleut ! Mais  attention c’est une rue piétonnière qui impose de se garer dans l’un des parkings payants de la ville (ou bien venir à pied…)

tél. : +33 5 59 59 03 16

port. : +33 6 30 25 04 92

mail : contact@chocolat-cazenave.fr

web : www.chocolats-cazenave.fr

Langues d’ accueil : Anglais, Basque, Espagnol

 

Jours et heures d’ ouverture :

Du 02 janvier 2018 au 31 janvier 2018 (09:15-12:00 / 14:00-19:00)

Ouvert du mardi au samedi : 9h00-12h00 et 14h00-19h00

Ouvert le lundi pendant les vacances scolaires.

 

Que voir d’autre ?

Le chocolat apporte beaucoup de bienfaits, restez donc dans cette rue. La rue Port Neuf est en effet l’une des rues de chocolatiers de qualité, avec Cazenave, mais aussi Dodin, Paries. L’ Atelier du chocolat se trouve également à proximité. Maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour oublier de rapporter du chocolat de BAYONNE aux amis !

 

Suivre nosou64:

Norbert, le webmaster de biarritz-guide.com. Contributeur principal de biarritz-guide.com. Marié, habite Bayonne à temps plein. Bénévole d'une association importante de Bayonne.

Articles récents de