ANTTON artisan chocolatier

Antton, au croisement du piment et du chocolat

Classé dans : gastronomes, touristes | 0

 

 

La chocolaterie Antton est installée à Espelette depuis 1993, au croisement du piment et du chocolat. Depuis cette date, elle perpétue la tradition de l’ excellence chocolatière.Ici, le  chocolat s’ inspire de la production locale. Par exemple, le Piment d’Espelette qui agrémente les amandes, la ganache, le praliné, entre autres spécialités…

Des matières premières de qualité

antton_artisan_chocolatier_de_tradition_espelette_1255274800 Antton, au croisement du piment et du chocolat touristes-biarritz-pays-basque gastronomes  piment Espelette chocolat antton
ANTTON artisan chocolatier

Dans l’atelier de fabrication, les chocolatiers Benjamin, Mireille et Anne travaillent les créations à partir de pistoles de chocolat. Ils précisent « Nous utilisons uniquement du chocolat pur beurre de cacao et des matières nobles pour les différentes créations. Par ailleurs, les recettes sont élaborées avec différents chocolats, dont un noir corsé à 70% par exemple ».

Son goût pour les voyages lointains inspire le directeur Eric Oger. En effet,  passionné par ces rencontres avec les planteurs, il recherche le goût unique vers le Vietnam, le Pérou, l’ Equateur, le Venezuela ou encore l’ Ouganda.  D’ ailleurs, il remarque.« On mange d’abord avec les yeux ! Les créations donnent une belle place à l’ imagination, en sortant des sentiers battus autour des épices comme la muscade ou encore d’autres associations gustatives. Finalement, le Piment d’Espelette reste le roi de la chocolaterie ! »

Fabrication et assemblage de chocolats au croisement du piment et du chocolat

Deux ateliers fabriquent artisanalement es chocolats. Le premier se situe à Espelette et l’ autre à Bonlloc. Au sein des ateliers, les chocolatiers préparent les recettes en grande partie manuellement. En effet, des machines permettent de maintenir la température, et une autre pour l’enrobage avec ces petites touches de décor .

En fin d’année, des fêtes du Piment d’ Espelette jusqu’ à Noël et Nouvel An, la chocolaterie s’ anime de l’ atelier au magasin, autour des chocolats et autres confiseries comme les chocolats à la crème, les biscuits fabriqués par l’ autre société de M. Oger. A Espelette, l’ une des créations au croisement du piment et du chocolat est un Piment rouge tout en chocolat !

 

« Depuis 400 ans que l’ on mange du Chocolat en France, les palais sont devenus les plus experts, gourmands autour du cacao … »

Antton, au croisement du piment et du chocolat

www.chocolats-antton.com

05 59 93 80 58

ouvert  tous les jours  sauf le 25/12

 

Suivre nosou64:

Norbert, le webmaster de biarritz-guide.com, 40 ans dans l'industrie et les services; consultant spécialisé en achats et supply-chain dans l'industrie. Contributeur principal de biarritz-guide.com. Marié, habite Bayonne à temps plein. Bénévole d'une association importante de Bayonne.

Articles récents de

Laissez un commentaire