Découvrir la xistorra  Basque

Il est facile de découvrir la xistorra Basque, un produit local paysan. En effet, il s’ agit ici d’ une saucisse au mètre, fine, composée de viande de porc et de bœuf, avec ail, sel, piment doux, dans des boyaux de mouton.  L’origine du mot est Basque et signifie, tout simplement, saucisse!

 

Préparation de la xistorra Basque

On la chauffe de préférence au grill, ou à la plancha ou, mieux encore, sur des braises quand on fait une sortie à l’ extérieur, randonnée, chasse à la palombe, etc. Compter 6 à 8 minutes de cuisson.

En cuisant elle se débarrasse de sa graisse. On la découpera en  morceaux d’, environ 2 centimètres.

elle vous mettra l’eau à la bouche comme apéritif, pour ce qui va suivre. Car elle est le signal d’un début d’agapes comme seul le Pays basque sait en faire.

Dégustation de la xistorra Basque en apéritif

Au Pays Basque sud on la trouve sous forme de pintxos, en canapés florentins. Toutefois, au  nord elle sera déposée sur d’épaisses tranches de pain imbibées des sucs de xistorra. Une bonne baguette et de la xistorra ! Autant choisir un pain de qualité, que l’on passera au chaud avant de servir. On la positionne souvent avec un petit palillo sur le  pain.

C’est un régal à ne pas manquer, surtout accompagné de saqardua (cidre)  ou de txakoli , petit vin blanc peu alcoolisé.

Xistorra en plat principal

Certains chefs (Hélène Darroze) aiment bien la cuisiner en plat principal avec des haricots. Vois son article dans le Parisien.

Ne pas confondre la xistorra Basque avec d’ autres charcuteries !

Enfin et  surtout, éviter de parler ou comparer avec un chorizo, de ventrèche, etc en  dégustant une txistorra. ça n’a  strictement vraiment rien à voir.

Autres orthographes: txistorra, chistora

Prononciation tchistorra.

Et voilà, vous en savez un peu plus sur la xistorra Basque !

Pour découvrir la gastronomie Basque, cliquez ici.

Pour découvrir ce qu’en écrit Wikipedia, cliquez ici.

 

One Response

  1. […] Par ailleurs, la xistorra et une saucisse locale. cliquez ici pour en savoir plus. […]