Esterençuby, petit village du Pays Basque

Posté dans : sportifs | 0

Esterençuby, petit village du Pays Basque

 

Esterençuby est un petit village du Pays Basque qui a perdu environ le tiers de sa population  en 50 ans, de 500 environ en 1970 à 350 à ce jour. Il est situé à environ 60 km de Biarritz, et 9 kilomètres de Saint­-Jean-Pied-de-Port.

 

Esterençuby est niché dans une vallée encaissée. Son étymologie signifierait « pont des gorges ».

Repères historiques, les faceries

Dans ces montagnes, les antiques faceries, (les ancêtres des traités diplomatiques), constituent une particularité des provinces basques, du nord comme du Sud.  Elles sont conclues chaque été entre les vallées frontalières. Le mot est à rapprocher d’ailleurs à la même origine que « faisan » (face ries ou pace ries (paix) )de l’Ile de la Bidasoa, entre Hendaye et Irun.  A Esterençuby, elles assurent encore le pacage des troupeaux sur les versants les mieux exposés à l’ensoleillement. Ces accords donnent lieu à des signatures encore aujourd’hui. Ainsi, à Iropile, près d’Estérençuby, entre juin et juillet, après avoir signé la convention sur la borne des faceries, le président de la « junta » d’Aezkoa et celui de la « commission syndicale du Pays de Cize » posent chacun la main gauche sur l’épaule de l’autre et se serrent la main droite, en signe d’engagement.  Ils prononcent ensuite le même serment en Basque. Cette convention date de 1445.

L’ église abrite un retable et galeries datant des XVll ème et XVlll ème siècles. On pourra aussi visiter le village.

(source, la semaine du Pays Basque)

 

 

LA TOUR  ROMAINE DU MONT URCULU

 

A proximité, le mont Urculu (alt 1420 mètres) offre un très beau panorama sur les estives, l’univers karstique de la région, la Navarre.

 

Près du col d’Arnostéguy, le mont Urculu (…)est surmonté d’une tour-trophée, vestige de la conquête romaine en pleine expansion. La tour, de 20 m de diamètre, a été érigée sur un sommet stratégique qui se situe de nos jours tout près de la frontière. (…) Les archéologues  pensent que la tour symbolisait la victoire sur les populations pyrénéennes ou qu’elle contribuait à la surveillance de la route reliant Bordeaux à Astorga.

(d’après Alain Miranda)

Logement et hôtellerie à Esterençuby

 

Deux hôtels sont proposés à Esterençuby, d’abord « les sources de la Nive », tél 05 59 37 10 57. Ensuite, on a  l’hôtel Andreinia, tél 05 59 37 09 70.Il semble par contre que l’hôtel Artzain Etchea ait été transformé en gite saisonnier.

On trouve plusieurs logements et gites saisonniers

Loisirs

 

Randonnées été et hiver (à raquettes) et pêche sur la Nive.

En particulier pour les randonnées, le site ci-dessous proposer plusieurs circuits.

https://www.visorando.com/randonnee-esterencuby.html

 

En résumé, un lieu paisible , loin de la foule de la côte, comme point de départ de randonnées.

 

 

Vous cherchez  une autre idée de village à visiter ?

 

http://biarritz-guide.com/visiter/ascain/