exceptionnelle, la truite de Banka

Classé dans : gastronomes, Pays Basque typique, shopping | 0

LA TRUITE DE BANKA

 

L’ environnement de la truite de Banka

Élevée dans les eaux de la source Arpea, la truite de Banka est un mets  très couru des gourmets. Le poisson évolue dès son plus jeune âge d’alevin, dans un milieu on ne peut plus naturel. Une nourriture forcément biologique lui permet de faire sa chair.

Pour comprendre ce qui fait sa renommée, rien ne vaut une petite visite à la ferme aquacole de MICHEL GOICOECHEA. Aménagée dans un ancien moulin du XVIII ème siècle, au cœur d’une nature préservée, cette pisciculture ne manque pas de charme. et donc un anti stress imparable pour ces truites élevées au bon air des Pyrénées, dans des conditions proches de celles des truites sauvages.  Il faut dire qu’avant de terminer dans les assiettes des meilleurs restaurants de la côte (et de Paris !), ces truites de compétition viennent suivre ici un entraînement digne des plus grands champions.

Elevage de la truite de Banka

Parcours sportif en eau vive, remontée de cascade et nage à contre courant, cure tonique à l’ oxygène, le tout assorti d’un régime draconien … À Banka, les truites font du muscle et prennent le temps de vivre. Et surtout de grandir, ni gavées, ni « forcées ».ony trouve juste du bon sens et un travail de patience et passion depuis 3 générations.

Dans le moulin, longeant les bassins, un espace muséographique retrace cette belle épopée familiale et répondra à toutes vos questions. À la boutique, truites fraîches, truitelles, truite fumée, etc … et même des articles de maroquinerie en peau de truite!

Une croissance progressive

 

Mais point trop n’en faut, et on touche là à l’autre règle d’or de l’élevage. La truite doit arriver à maturité sans être forcée après 1 an et demi de soins attentionnés dans les différents viviers. Elle répond ainsi à cette demande qualitative de la part d’une clientèle exigeante, des grandes tables de l’hôtellerie au particulier dont le palais curieux est toujours en éveil.

 

La reconversion réussie d’un moulin.

Dans le fond de cette vallée de Banka, encore si sauvage,  un ancien moulin a survécu à la mise à mort de son activité. Dans les années soixante, il a opéré sa reconversion vers l’élevage de truite. Le salmonidé y était abondant et son goût à nul autre pareil. Fidèle à cette qualité, la ferme aquacole de Michel Goïcoechea et de Pantxoa « maître truiticulteur », produit aujourd’hui une truite unanimement saluée sur le marché local.

La truite de Banka en  filet fumé

 

En matière de fumage, la truite de Banca fait l’objet de tous les soins, En effet, ses filets, une fois levés sont gardés au sel sec de Guérande pendant deux jours, Ensuite vient  la délicate et naturelle phase de fumage au bois de hêtre 8 heures durant, C’est donc ce savoir- faire maison qui a généré une solide réputation et a été récompensé par une médaille d’or au Salon de l’Agriculture de Paris 2003.

 

 

Blanche ou saumonée

Cette truite de Banca se propose en différentes livrées.. Elle sera, selon le goût des amateurs, truitelle. Pour le plaisir des autres, truite blanche ou saumonée. Pour un appétit pantagruélique ou un poisson dressé sur la table de réception, on choisira même un beau spécimen dans les 4-5 kg.

 

En darnes ou cuisinée

 

  • Plus simplement, l’amateur trouvera la truite prête à l’emploi.
  • Mais, autrement, sous vide, elle se présentera en filets naturels ou fumés.
  • Par ailleurs, cuisinée en conserve maison, elle constitue un autre régal.

Enfin, après la visite de cette truiticulture, dans la salle d’information avec photos vidéo, toutes ces gourmandises présentées à la boutique retiendront l’attention du visiteur.

Ainsi, la vallée des Aldudes n’ a pas fini de livrer ses secrets, de dévoiler ses merveilles authentiques.

 

Où trouver la truite de Banka

Michel Goicoechea, 64430 Banca (Banka)

Téléphone 05  59 37 45 97

site de la truite de Banka

www.truitedebanka.com

 

Que visiter à proximité?

LES  FORGES DE BANCA  64430 Banca (Banka)

Il s’agit en fait d’anciennes mines de cuivre. .. réduites à l’état de ruines. Le haut-fourneau est resté intact et impressionnant.

 

Suivre nosou64:

Norbert, le webmaster de biarritz-guide.com, 40 ans dans l'industrie et les services; consultant spécialisé en achats et supply-chain dans l'industrie. Contributeur principal de biarritz-guide.com. Marié, habite Bayonne à temps plein. Bénévole d'une association importante de Bayonne.

Articles récents de