Les Fêtes de Bayonne

 

La recette des Fêtes de Bayonne,  ce rendez-vous vedette de chaque été, est la même depuis une vingtaine d’années. Elle a  été d’ailleurs importée de la ville jumelle Pampelune, en Espagne. Et pourtant, les fêtes existent depuis les années 1930 !

Ces fêtes transforment la ville  chaque été, en principe du dernier  mercredi de Juillet, jusqu’au  dimanche soir. La ville, si tranquille en temps normal en devient frénétique. Certains commercent, ferment, se barricadent. D’ailleurs, près de 1 million de festayres (présence cumulée sur 5 jours) sont présents . On dit que c’est le 3 ème ou le 4ème rassemblement annuel  le plus important au monde, après le Carnaval de Rio, la fête de la Bière de Munich, et une fête en Inde.

Les couleurs obligatoires sont , de façon amusante, le  blanc et du rouge (pour ce qui est du code vestimentaire mais aussi des bouteilles). Amusantes, car ce sont les couleurs du BO (biarritz Olympique) et non celles de l’Aviron BAYONNAIS …

Il est impossible de tout raconter, voici un petit aperçu seulement.

Le programme  des Fêtes de Bayonne.

Côté animations, la ville affirme sa volonté de « mettre en avant la musique vivante ».

De fait, bandas, orchestres, groupes traditionnels avec des instruments typiques régionaux, chorales et chœurs … essaiment désormais en nombre dans le Tout-Bayonne, pour le plaisir des petits et des grands. Quatre jours et cinq nuits durant, place aussi aux bals, aux danses basques, aux sports (pelote, basket…) et aux courses de vaches.

Le programme des Fêtes de chaque journée

Tout commence le mercredi soir, quand les clés sont remises au festayres. Ne cherchez pas à approcher de la Mairie, et encore moins y retrouver de amis, ce n’est pas une bonne idée, tout est plein à craquer. tout peut alors commencer.

Chaque journée suivante commence à midi avec le réveil du Roi Léon, place de la MAIRIE, du Jeudi au Dimanche, et se termine tard dans la nuit. Les horaires de vente d’alcool et de fermeture des bars sont encadrés…

Le jeudi, c’est la journée chérie des enfants, avec un parcours aventure, un atelier de recyclage et du rugby, en présence des joueurs pros de l’Aviron.

Autre moment phare, le défilé des chars du corso, le samedi et le dimanche, de 22 heures à minuit.

Et enfin, le feu d’artifice du Dimanche soir.

 

Sécurité des Fêtes de Bayonne

La sécurité est devenue, depuis trois ans, une préoccupation majeure. Les autorités ont mis en place un dispositif important , et on doit les féliciter. Mais un minimum d’attention est nécessaire, contre les pick pocket, les chevilles foulées, les comas éthyliques, des niveaux d’alcoolémie incompatibles avec la conduite routière.

Des campagnes de prévention contre le harcèlement sexuel existent depuis longtemps.

Enfin, le Bar du Curé, en centre ville, sert des boissons exclusivement sans alcool.

Le camping dans la ville et aux alentours est réglementé et payant. Les accès se font, d préférence, an autobus (navette pendant les heures d’ouverture, y compris une partie de la nuit) . Ne comptez donc pas vous approcher à moins de 3 ou 4 kilomètres du centre ville !

 

Quelques conseils

Pour ne pas être pris pour un touriste, nouez votre foulard rouge au bon moment. C’est-à-dire, lors de la cérémonie d’ouverture du mercredi soir, lorsque les trois clés de la ville sont lancées du balcon de la mairie.

DES TOILETTES publiques sont disponibles  depuis plusieurs années…. Faire ses besoins dans la rue st donc passible d’amende.

Ne comptez pas sur ces fêtes pour faire des découvertes gastronomiques. En général, tous les repas sont ordinaires, servis dans un brouhaha indescriptible, et plus chers que pendant le reste de l’année.

Bon à savoir

Par ailleurs, un système de gobelet payant à un Euro a été mis en place , pir éviter la pollution excessive de gobelets jetés à la NIVE.

Enfin, la Mairie envisage de mettre en place un droit d’entrée pour contribuer au financement total de cet événement, à charge du contribuable local, qui  ne voit ces fêtes que comme une nuisance sonore, parfois olfactive, et une charge dans ses impôts locaux.

Infos: office de tourisme de Bayonne: tél. 05 59 46 09 00; www.bayonne-tourisme.com

et www.fetes.bayonne.fr

 

 

Pour en savoir plus sur Bayonne :

Office de tourisme de BAYONNE  

retour à l'accueil