Frédéric Beigbeder raconte son Pays Basque

Classé dans : Divers-sans-catégorie | 0

Frédéric Beigbeder, un vrai conteur,  raconte les plages deson Pays Basque.

Frédéric Beigbeder et les plages

Les stations balnéaires ne sont pas uniformes. Chaque plage de la Côte basque possède sa personnalité propre. La grande plage de Biarritz est notre Croisette cannoise, avec le Palais en guise de Carlton rose, et le Casino comme un Palm Beach défraîchi. On pourrait se croire aussi sur les planches de Deauville, quand on s’assied en terrasse pour commander des huîtres et du vin blanc, en regardant déambuler des familles en bermuda qui n’ont jamais entendu parler du marquis de Cuevas.

La plage de Bidart est plus familiale, c’est la même bourgeoisie à pulls sur les épaules qu’à Ars-en-Ré. À éviter si l’on n’aime pas les cris d’enfants noyés, les serviettes de bain Hermès ou les prénoms composés. Surnommée « la bâtarde des basques », la plage de Guéthary est plus sauvage, prolétaire; elle a l’accent du pays et rassemble beaucoup d’ex-toxicomanes en désintox. Elle sent la friture et l’huile solaire bon marché; on s’y déshabille dans des tentes rayées rouges et blanches louées pour la saison.

Même les vagues diffèrent de baie en baie : plus droites à Biarritz, plus dangereuses à Bidart, plus hautes à Guéthary. À Biarritz, les vagues se cassent le dos sur le sable. À Bidart, les baînes t’aspirent vers le large, à Guéthary, les rouleaux te broient sur les rochers.

Les plages à partir de Saint-Jean-de-Luz

À Saint-Jean-de-Luz, la digue a castré la houle, c’est pourquoi les vieux, assis sur des bancs, ne commentent que le vol des goélands et le passage des hélicoptères de secouristes.

À Hendaye, se trouvent les plus gros rouleaux, dont la célèbre « Belharra », une vague de 15 à 18 mètres que les surfeurs les plus psychopathes affrontent tractés par un scooter des mers …

La plage préférée des habitants du coin se nomme Erretegia, cirque naturel splendide entre Ilbarritz et Bidart. Sa qualité principale : les Parisiens ne la connaissent pas ! …

Frédéric Beigbeder

Google et Frédéric Beigbeder

Ce texte, par Frédéric Beigbeder,  a été emprunté au florilège de récits sur le Pays Basque, par Colette Munoz, et paru dans la semaine du Pays BASQUE. Il a été laissé à l’ identique, par respect pour l’auteur (sauf un intertitre , ce que se permettent parfois les journaux) Que l ‘auteur me pardonne, ou bien me demande de rectifier. Et pourtant Google m’ explique à chaque phrase qu’ il est illisible ! Tenons tête aux impératifs  des plug ins !

 

Pour les lecteurs, notons que Frédéric Beigbeder fait aussi partie de ma liste des Basques célèbres, malgré ses origines Béarnaises.

Suivre nosou64:

Norbert, le webmaster de biarritz-guide.com, 40 ans dans l'industrie et les services; consultant spécialisé en achats et supply-chain dans l'industrie. Contributeur principal de biarritz-guide.com. Marié, habite Bayonne à temps plein. Bénévole d'une association importante de Bayonne.

Articles récents de

Laissez un commentaire