Fromages de brebis

Classé dans : gastronomes | 0

 

 

Fromages de brebis

 

fromagebrebis-e1513696407563-300x400 Fromages de brebis gastronomes  fromages de brebis Comme ses voisins en ESPAGNE, et au Béarn, le Pays Basque produit d’ excellents fromages de brebis. Les premiers sont assez onctueux, et les autres << rustiques ››, à la saveur prononcée. Ces fromages en forme de gros disque (environ 5 kg) sont délicieux et frais, à la fin du printemps, en été et à l’ automne, quand les troupeaux sont dans les alpages (à assez haute altitude en Soule)

Toutefois, on peut les garder plus longtemps. En effet, ils peuvent vieillir en se desséchant : ils deviennent alors durs et cassants, prenant un goût accentué plaisant aux autochtones et aux initiés.
Les fromages basques peuvent être faits avec du lait de brebis seulement, comme leurs homologues béarnais, les laruns. Dans certaines provinces, ils peuvent aussi comporter du lait de vache,tel l’ Iraty de Basse-Navarre. On peut alors remarquer que le mélange des laits fait perdre quelque finesse au produit, mais la saveur demeure prononcée.

Les fromages de brebis doivent avoir une croûte lisse et mince. Dans ce cas, la pâte reste tendre pendant quelques mois environ. Et puis, elle durcit progressivement après un ou deux mois , et devient assez dur après 3 ou 4 mois.

 

Où trouver des fromages de brebis ?

Le résident, comme le touriste, trouvera facilement ce fromage. D’abord, aux Halles centrales des principales villes, vendu à la coupe. Ensuite, chez des fromagers et commerces alimentaires dans tous les villages. Et enfin, dans toutes les grandes surfaces. Il faut alors faire plus attention et éviter les fromages industriels, ce serait dommage. En particulier, pendant les fêtes locales et ou folkloriques, on se méfiera des assiettes préparée à la va-vite.

 

Comment le servir les fromages de brebis ?

 

On les sert comme les autres fromages, avec du pain. Le beurre est inutile. Nos voisins Espagnols le prennent plutot avec de la pâte de coing ou « membrillo ».Du côté Français, on le prend plutot avec de la confiture de cerises (d’Itxassou).

Suivre nosou64:

Norbert, le webmaster de biarritz-guide.com. Contributeur principal de biarritz-guide.com. Marié, habite Bayonne à temps plein. Bénévole d'une association importante de Bayonne.