gin au piment d’ Espelette de chez Brana

Posté dans : gastronomes, shopping | 0

gin au piment d’ Espelette de chez Brana

 

Le gin au piment d’ Espelette de chez Brana est un excellent exemple de l’inventivité des producteurs BASQUES. Il associe en effet un produit phare, le piment, au savoir faire d’une distillerie artisanale. Explications.

La maison Brana

Créée en 1897, la maison Brana est une affaire familiale à production artisanale depuis plusieurs générations.

Productrice de vins d’ Irouléguy, rouge, rosé et blanc, elle est aussi spécialisée dans la distillerie d’eau de vie de fruits.  Par exemple, les amateurs (dont je fais partie)  apprécient en particulier l’eau de vie de fruits (poire William, prune, framboise, marc d’Irouléguy).

Le domaine couvre 19 ha sur l’Arradoy. de plus, il est certifié HVE (Haute valeur environnementale), certification agro-écologique.

Aux commandes, on trouve une nouvelle génération Jean et Martine, frère et soeur, qui ont repris la suite de leurs parents, Etienne et Adrienne. D’ un côté,  que Jean s’intéresse davantage au domaine viticole. De l’ autre, sa soeur, Martine est plus spécialisée dans la partie distillerie.

Un test d’ eau de vie de clémentines

Par exemple, elle s’est lancée dans une nouvelle eau de vie de clémentines bio de Corse, en décembre dernier. Cette création  a  obtenu la médaille d’argent au concours international  ISW en Allemagne, concours de référence en matière de spiritueux « Les 900 premières bouteilles que j’avais confectionnées sont parties très vite », peut elle se féliciter. Elle était donc sur le bon chemin pour continuer !

 

Les premiers tests de gin au piment d’ Espelette

Elle vient récemment de lancer un gin au piment d’Espelette. «Je suis passionnée par les arômes, les senteurs. Via la distillation on peut  associer différentes plantes et trouver des expressions au niveau des arômes et du palais très différentes. J’ai un petit alambic de laboratoire qui me permet de faire des essais C’est amusant. J’ai besoin d’innover, de proposer de nouveaux produits ». En développant la distillerie, elle rend hommage à ses parents Etienne et Adrienne et perennise leur construction en 1974.

 

Le procédé de fabrication du gin au piment d’ Espelette, de chez Brana

Sa créatrice détaille le procédé de fabrication.  » Le gin s’ obtient par macération de plantes sélectionnées pendant quelques jours. Ensuite, on passe à la  distillation dans un petit alambic en cuivre, par petits lots ».

Après distillation, le gin reste (phase d’ élevage) quelques mois dans de petites cuves. (…)Cette  production artisanale  soigne la macération et distille de petits lots ». Et concernant ce nouveau gin au piment d’Espelette, comment le qualifieriez-vous ? « C’est un gin intéressant car assez complexe. On retrouve bien le côté baies de genièvre et de la coriandre et d’une sélection botanique qui m’est chère. Il est à la fois frais et épicé, rafraîchissant et puissant, tonique avec cette pointe épicée qui donne un gin racé à l’ADN du Pays Basque »,

 

Où trouver du gin au piment d ‘Espelette de chez Brana

La bouteille de gin au piment d’Espelette (43°) de 50 centilitres, est disponible chez les cavistes. Ou bien par correspondance  sur leur site internet : www.brana.fr

Contact: 05 59 37 00 44.

Et comme l’ impose  la loi, rappelons que c ‘est  « à consommer avec modération ».

Pour plus d’ information sur le piment d’ Espelette, cliquez ici.