Hélette, en Basse Navarre

SITUATION

 

Hélette se trouve en Basse Navarre,  dans la région où les montagnes rencontrent la plaine.

Ce charmant village est construit non loin du croisement de deux routes secondaires de liaison, l’ancienne départementale  (qui relie Hasparren à Saint-Jean-Pied-de-Port) et la route qui mène de Cambo-les-Bains (Louhossoa) à Saint-Palais. La population actuelle est d’environ 740 habitants.

PAYSAGES

 

Le village est à proximité immédiate de plusieurs collines arrondies, d’où l’on domine la région dans toutes les directions. On voit des échappées vers la vallée de la Nive et sur les prairies et les bois avoisinants. En particulier le Moiné Mendia (374 mètres), et le mont Baïgoura (« une fois arrivé », en BASQUE), qui culmine à  865 mètres.

 

CELEBRITE LOCALE

Helette a donné naissance à une personnalité de la fin de l’Ancien Régime. En effet, il s’agit de l’abbé Garra de Salagoïty (1763-1807), membre de l’Académie de Marine. Il écrivit dans la matière où il excellait d’intéressants « Eléments de la science de la navigation » publiés en 1780. Enfin, à la Révolution, il utilise ses talents d’orateur à la Société des Sans-Culotte de Saint-Jean-de-Luz.

 

TRADITIONS A HELETTE

 

Helette a conservé le sens de la religion, et de son appartenance  Basque. Par exemple,  cela se manifeste dans la procession de la Fête-Dieu (Phesta-Berri, ou nouvelle fête)  où défilent dans le cortège des sapeurs, des zouaves pontificaux. De même, à chaque halte, des danseurs montrent des  danses basques et rivalisent d’adresse et d’agilité.

Dans l’église, on admire les rangées de galeries. On y remarque également une belle statue de saint Jacques en bois doré, habillé en pèlerin, comme ceux qui venaient le voir sur le chemin de  Compostelle.

Enfin, l’oratoire Buchincho abrite une statue de bois saint Vincent, datant du XIIe siècle. L’oratoire fait l’objet d’un pèlerinage suivi, le 1 er septembre.

Enfin, pour ajouter à l’agrément d’une visite à Helette et à ses environs, ajoutons un conseil: à la saison des champignons, vous trouverez dans les bois les délicieux cèpes qui sont une de nos spécialités.

Enfin, Helette a été célèbre pour sa foire aux pottoks du 25 novembre (Sainte Catherine) et 20 mars chaque année. Il s’ agit à la fois de folklore et de commerce0