Hôtels à Biarritz & Pays Basque

 

Première décision, identifier les hôtels à Biarritz & Pays Basque ? C’est le problème numéro 1, à bien planifier.

La population de la Côte Basque fait plus que doubler entre hiver et été, de 150,000 habitants en hiver pour les villes de la côte, à plus de 300.000 en été. De même, Biarritz, considéré comme une petite ville de retraités , voit sa population augmenter de 25.000 en hiver à 120.000 ou plus en été.

Pour trouver un hôtel, les sites Internet sont l’embarras du choix, mais attention, contrôlez tout. Ils ont tendance à vendre comme hôtel à Biarritz un hôtel de toutes les villes et villages de l’agglomération.

Je mens? Biarritz annonce une soixantaine d’hôtels sur sa commune, mais les sites que vous connaissez annoncent plus de 300 hôtels, quand les pages jaunes en recensent environ 230 à 250 pour la même région Basque. Pourquoi? Les sites s’approprient les villages vacances, des appartements de particuliers , etc.

 

Il faut enfin comprendre que les hôtels ne représentent que quelques pour cents de la demande globale d’hébergement.

En résumé, pour les hôtels, vous avez le choix entre quatre  zones, et catégories de prix :

Où sont les hôtels à Biarritz & Pays Basque, avec les pieds dans l’eau

Biarritz, Anglet, Bidart, Guéthary, Bidart Saint-Jean de Luz et Hendaye: Elles sont tournées vers le luxe (Biarritz), le surf et les sports nautiques (Biarritz, Anglet, Guéthary et Bidart) ou les activités plus familiales (natation, voile) comme Saint Jean de Luz et Hendaye, grâce à leurs baies protégées. On peut aller à la plage à pied, mais le tarif est en conséquence. Chaque ville ayant ses codes , renseignez vous avant de louer au dessus d’une boite de nuit sur la plage si vous voulez le calme, et l’inverse est aussi vrai.

Statistiques hotels restaurants
Lieux principaux
ZONE 1 Hotels
Biarritz 51
Anglet 13
Bidart 13
Guéthary 7
St Jean de  Luz 21
Ciboure 4
Hendaye 13
TOTAL 122

 

D’autres hôtels sur la Côte Basque

Bayonne, la sous-préfecture,  et ses commune périphériques (St Pierre dIrube, Bassussary, Arcangues, Arbonne, Saint Pée sur Nivelle, Tarnos, Boucau, etc. Elles accueillent principalement les visiteurs de passage, ceux qui apprécient le tourisme gastronomique, culturel, les activités familiales. Et, en plus, avec escapade à la plage dès que les conditions météo sont réunies.

Zone 2 hôtels
Arbonne 2
Ascain 5
Bayonne 25
Cambo 8
Hasparren 5
St Pée 6
Sare 5
Urrugne 4
SOUS TOTAL 60

 

Où loger : Villes et villages du Labourd

Vous vouliez tous les hôtels à Biarritz & Pays Basque, en pensant à la Côte, et tout est plein. Alors, où loger? voici quelques villages du Labourd: , Ainhoa, Bidarray, Itxassou. Ces villes et villages accueillent plutôt les visiteurs en quête d’activité sportives de toute nature (rando, trek, canyoning, équitation). Vous aurez des prix rraisonnables,  dans un cadre  authentique et majestueux, et les logements sont faciles à trouver.

Labourd Nombre hôtels
Ainhoa 4
Bidarray 2
Itxassou 5
SOUS TOTAL 11

De nombreux restaurants de qualité qui ont quelques chambres très correctes, mais ne sont pas toujours classés dans la catégorie hôtel.

Villes et villages du pays Basque intérieur

Au contraire, le logement n’est plus un problème dans le Pays Basque intérieur. La Basse Navarre et la Soule sont les deux régions de l’intérieur , côté Français. Elles méritent d’être connues. Les touristes y font souvent une visite éclair dans la journée. C’est dommage, tant pour les touristes que pour le parc hôtelier. Mais les restaurants semblent ne pas se plaindre !

Zone 4 nombre hôtels
Oloron 5
St Jean Pie de Port 10
SOUS TOTAL 15
Autres, environ 50

 

Les sites de réservation Internet

voici une première comparaison

 

La taxe de séjour, pourquoi?

Elle sert à financer des actions en faveur du tourisme. Cliquer sur le lien ci dessous.

Quelques explications.

 

 

retour à l'accueil