Huit golfs au Pays Basque

Pas étonnant qu’il y ait huit golfs au Pays Basque, c’est à diresur la moitié d’un département. En effet, le golf au PAYS BASQUE  est inscrit dans les gênes de tous les habitants de la côte. Inutile de rappeler tous les joueurs et joueuses de niveau international d’origine Basque.

Pau (préfecture des Pyrénées Atlantiques) peut s’enorgueillir d’avoir le plus ancien golf de France. Et pourtant,  Biarritz & Pays Basque, avec 8 golfs sur place ou à proximité, est une région privilégiée.

Des origines écossaises

Le golf n’et pas lié à la présence Anglaise en Aquitaine. Alors, d ‘où vient il ? En fait, de la paix de Glasgow en 1502 à la révolution de 1688, tous les monarques de la dynastie des Stuart sont  golfeurs. De plus, le premier document connu concernant ce jeu si moderne date de 1457. On n’en sait guère plus.

Ce qui est certain, c’est que le golf, dans sa forme actuelle, nous est venu au siècle dernier de Grande-Bretagne, plus particulièrement d’Ecosse.

On dit que Wellington, pendant le siège de Bayonne, prit conscience du potentiel de la Côte en 1814. Peu après, ce sont encore les Britanniques, attirés par la douceur béarnaise, qui créèrent le Pau golf-club en 1856, à Billère. Le premier golf basque, celui « du Phare », à Biarritz, est le second de la liste des golfs de France, aménagé vers 1888.

Le jeu se développe vite dans le monde, en France, et bien sur  sur le littoral basque. Il faut dire que le climat Océanique est propice.

 

Où jouer au Pays Basque ?

L`on peut jouer actuellement dans huit golfs au Pays Basque. Chacun d’entre eux porte une histoire riche, une forte tradition, et ses légendes.

 

Biarritz et le golf

La ville est la locomotive, bien évidemment. D’ailleurs, elle est jumelée avec Augusta, capitale mondiale du golf (Georgie, ETATS UNIS).

Le golf du Phare

Le plus ancien des huit golfs au Pays Basque est le golf du Phare, dont le club house et 12 trous sont « sur Anglet ››, mais qui est généralement considéré comme biarrot, est le seul « golf (presque) de centre ville », les autres se situant légèrement à l’écart du cœur de la villégiature.

On y rencontre du beau monde, d’après les spécialistes, même en dehors de la Biarritz Cup.

Par 69, 5402 mètres; construit en 1888 et dessiné par Tom et Willie DUNN.

 

Le golf d’ARCANGUES

Il est situé sur cette commune.

PAR 72,   6092 mètres

Le golf de CHIBERTA

 

Celui de Chiberta (Anglet) est à proximité des plages, et adossé à un excellent hôtel. Certains parcours longent la plage, pour le bonheur des promeneurs. Chiberta est également connu pour son Grand prix.

PAR 70,   5647 mètres

Le golf de Chantaco

Sur la commune de SAINT jEAN DE LUZ, il offre une magnifique vue sur la Rhune

Par 70, parcours de 5833 mètres, dessiné par Tom Simpson? ou Harry Colt?

Le site comprend de nombreux postes de practice, tant en intérieur qu’ en extérieur.

Le golf de la Nivelle

C’est l’ un des plus anciens, construit vers 1907 sur une ancienne carrière. Il est situé à Ciboure    www.golfnivelle.com

Restaurant avec vue sur le port de SAINT jean.

Par 70 , parcours de 5587 mètres

 

Le golf du Makhila

Continuons notre tour. Ce centre, plus récent, est situé Route de Cambo, à Bassussarry; on y accède facilement par la voie rapide de BAYONNE à Cambo.   Téléphone 05 59 58 42 42         contact@makilagolfclub.com

18 TROUS, Par 72 ,distance de 5646 mètres.  Il a été dessiné par Rocky ROQUEMORE. Ici, le paysage et tourné, non vers l’Océan mais vers les Pyrénées. réputation plus familiale et moins VIP.

 

Le golf d’Arcangues

Maintenant, allons découvrir un golf plus romantique et récent, au pied du château d’ Arcangues.

18 trous, dont certains offrent de jolies perspectives grâce au dévers fréquent. PAR 72, de 6106 mètres.club house British

Le Centre d’entrainement d’Ilbarritz

Il sert de terrain d’entrainement, avec toutefois 9 trous exceptionnels, dont certains  en surplomb de l’ Océan. PAR 32 de2176 mètres.

A  couper le souffle aux élèves. Il est en effet situé en surplomb de la plage et à côté  du Château d’Ilbarritz,

Tél 05 59 43 81 30           www.golfilbarritz.com

 

Le golf d’Ephema

 

Enfin, pour finir notre tour des huit golfs au Pays Basque, allons voir le dernier, Ephema,  situé à Souraïde.

Par   67,  4500 mètres, et  Tél 05 59 93 84 06.

 

 

Enfin, pour plus de renseignements, les joueurs intéressés pourront contacter chaque golf ou bien visiter l’un des sites suivants :

www.golf-tourisme64.com

et www.golfs-du-pays-basque.com

 

Quelques adresses de golfs dans le Sud des Landes

 

Les golfeurs ne craignant pas de s’éloigner de leur Pays Basque vont jusqu’à Hossegor au sud des Landes, ou à Fontarabie (Fuenterrabia, juste au-delà de la frontière).  On ne mentionne ici que les plus proches de la Côte BASQUE.

 

Hossegor

 

333 Avenue du golf, Hossegor

Tél 05 58 43 56 94           www.golfhossegor.com

18 trous
 

Moliets

Tél 05 58 48 54 65

www.golf@golfmoliets.com

27 trous
Seignosse  

Avenue du Belvédère   40150 SEIGNOSSE

TéL 05 58 41 68 30   http://seignosse-bluegreen.com

18 trous

 

 

 

 

Pinsolle Soustons

 

Port d’ALBRET sud     40140 SOUSTONS

Tél 05 58 48 03 92     www.golfpinsolle.com

golfpinsolle@wanadoo.fr

 

 

 

9 trous

 

retour à l'accueil