Aberri Eguna, le jour de la patrie

L’Aberri Eguna, le jour de la patrie, est une invention de la fin du XIX siècle, du leader nationaliste Sabino Arana Goiri (1862-1903)

A l’origine, il faut remonter aux conflits du XVIII siècle précédant les guerres Carlistes, exacerbant les opinions opposées et donc le type de gouvernement. Elle ravivèrent en particulier le mécontentement des Basques sur  I’ abrogation par Madrid de leurs fueros ou libertés séculaires. En parallèle avec Ia mise en place  de « provincias» copiées sur Ies départements « révolutionnaires » français. Les guerres carlistes qui ruinèrent le Pays Basque d’Espagne et provoquèrent I’ émergence au XXe siècle du nationalisme basque dont la figure centrale fut Sabino Arana Goiri.

Sabino Arana Goiri

Né en 1865 en Biscaye, il effectue une partie de sa scolarité à l’ lnstitution Saint-Louis de Gonzague à Bayonne. Il préconise rapidement l’indépendance du Pays Basque. A la suite, il  fonde le  Parti National Basque (PNB). De même il  est le créateur du drapeau basque ( lkurriña)  en 1894 qu’il hisse à  son balcon à Bilbao. Trente ans après sa disparition en 1903, le PNV qu’il avait fondé convoque  l’Aberri Eguna en mars 1932. On peut toutefois regretter, malgré ces signes d’appartenance, des théories discutables de repli sur soi entre les  seuls possesseurs de la race Basque depuis plusieurs générations. Ou bien de références religieuses respectables, mais que la majorité des indépendantistes a sans doûte un peu oublié?

 

L’Aberri Eguna

Ce jour est célébré dans toute la communauté Basque, et très officiellement côté Sud. Il a lieu  le jour de Pâques « le jour de la Résurrection du Seigneur. Jour de la Patrie Basque. Un seul jour pour fusionner deux souvenirs vénérés », selon la référence rapportée par le journaliste Alexandre de la Cerda. Ce dernier, par ailleurs, rappelait dans un article récent que cette date etait liée à la politique anticléricale menée par la république qui venait de succéder au roi Alphonse XIII.

Le renouveau de l’Aberri Eguna

En Argentine, le mouvement nationaliste basque, présent des le début du XX· siècle, organise l’Aberri Eguna dès 1935.

En France, les premiers Aberri Egunak ont  lieu au début des années 60.

Enfin, en Espagne, la Guerre civile et l’Etat franquiste qui s’ensuit jusqu’en 1975  interrompent tout. Evidemment, tous les symboles Basques sont interdits en Espagne. L’Aberri Eguna continue d’être célébré par le Gouvernement Basque en exil à Bayonne, jusqu’à son retour en Euskadi après la disparition de Franco en 1975. C’est donc maintenant un jour férié officiel dans la Communauté Basque.

 

Voulez-vous découvrir d’autres éléments de l’identité Basque ?

 

L’identité Basque

 

 

Le Pays Basque (Euskadi)

 

http://biarritz-guide.com/pourquoi-biarritz/euskadi/

 

retour à l'accueil