LES ENTREPRISES DU PATRIMOINE VIVANT

 

Le Pays BASQUE  compte une dizaine d’entreprises du patrimoine vivant,  récompensées pour l’excellence de leur savoir faire.

 

Les entreprises du patrimoine vivant

Ce label récompense les entreprises pour leur excellence. De plus, c’est une marque de  reconnaissance de l’État mise en place pour distinguer des entreprises françaises. En fait, elles  se caractérisent « par une histoire et un patrimoine parfois séculaires, des capacités d’innovation et des savoir-faire rares qui ont contribué à asseoir leur notoriété dans le tissu entrepreneurial français »

Liste des entreprises du Pays Basque

 

 

La présente liste est  donnée après première vérification, mais sans responsabilité de notre part.

Ainciart Bergara

Cette société est LE  fabricant de makhilas  à Larressore. Chacun sait que le makhila est un bâton de berger dans lequel est inséré une lame d’acier. Sa fabrication à la main suit donc un processus très spécial, qu’il est intéressant de suivre.

Ateliers Voltaire

Les Ateliers Voltaire ond débuté leur activité à Espelette en 2010. Fors de l’impact du « made in Basque », le Groupe Voltaire revendique ouvertement son identité Basque et porte haut ses couleurs à travers le monde. Les artisans selliers de l’entreprise travaillent suivant les procédés traditionnels de travail du cuir.

Technolpole Izarbel 251 Allée Fauste d’Elhuyar 64210 BIDART.

 

Cazaux

Il s’git d’un fabricant de poteries et céramiques,connu depuis plus de 50 ans, et situé à Biarritz

Dagand Pyrénées

C’est un spécialiste de la restauration de monuments historiques et monuments anciens localisé à Guiche

 

 

 

Don Quichosse

Do Quichosse est un fabricant d’espadrilles, qui a renouvelé sa collection et en a fait un objet tendance -comme les autres, situé à  Mauléon.

http://biarritz-guide.com/don-quichosse/

 

Goicoechea

L’un des très bons  fabricants de poteries, une très belle collection, traditionnelles et originales, on le dit fournisseur des ambassades et de l’Elysée , localisé à Ossés.

Maison Laffargue

Parmi de très bons maroquiniers travaillant pour les grands noms internationaux, ce maroquinier a été repéré, et est situé à Saint JEAN DE LUZ . La Maison Laffargue crée des articles de maroquinerie depuis 1890. Elle conserve donc les savoir-faire ancestraux, transmis de génération en génération.Aujourd’hui, ce sont les arrières-petits-enfants qui sont aux commandes.

25 Rue Gambetta, 64500 SAINT JEAN DE LUZ

 Lartigue 1910

 

En 1910, Calixte et Anastasie Lartigue fondent à Oloron Sainte Marie l’un des premiers ateliers de fabrication de toile à espadrilles et bérets de la région.Depuis, quatre générations ont perpétué l’art du tissage avec créativité et passion. Un peu plus tard,  Philippe Lartigue crée la marque  Lartigue 1910 en hommage au premier atelier de tissage.

Z.A. de Larre Lore, 64310 ASCAIN.

Lataillade

est l’un des derniers chaisiers à Cames, ville célèbre pour ses chaisiers et fabricants de meubles. Se reporter à notre article.

 

 

 

Lucien Garat & Fils

La  tannerie est située à Armendaritz

Famille Moutet

Historiquement, la famille Moutet tisse du linge basque. Plus tard, dans les années 1990, l’entreprise commence à collaborer avec de grands designers. Ainsi, elle développe de nouvelles techniques avec le JACQUARD, qui lui permet des créations plus originales et complexes. L’entreprise a su maintenir et transmettre son savoir-faire sur cinq générations, avec aujourd’hui à sa tête Benjamin Moutet.

Rue du souvenir Français, 64300 ORTHEZ.

Maison Pariès

Il y a des dizaines d’excellents pâtissiers, mais celui-ci, dirigé par la Françoise Pariès, s’est distingué de ses confrères : pâtisserie, glacier, chocolaterie – Saint-Jean­ de-Luz et autres villes. En effet, cette Maison, fondée par Jacques Damestoy, est la dernière maison descendante en ligne directe des chocolatiers de Bayonne. De plus, elle transmet sa passion pour l’excellence. Ainsi, chaque gourmandise est fabriquée  dans le respect des recettes ancestrales.

http://biarritz-guide.com/paries/

 

Punpa

Voilà le fabricant spécialisé dans le domaine sportif local : gants en cuir et pelotes basques

 

 

Enfin, pour plus de renseignements, consulter le  site des entreprises du patrimoine vivant.

http://www.patrimoine-vivant.com

 

retour à l'accueil