Ispoure, en Basse Navarre

Posté dans : touristes | 0

 

Ispoure, en Basse Navarre,  est un petit village avec  environ 700  habitants. Situé tout près de Saint-Jean-Pied­-de-Port,  Ispoure s’ étend au pied de l’ Arradoy, et jouit d’ une exposition privilégiée.

 

Situation de Ispoure

Ispoure-300x225 Ispoure, en Basse Navarre touristes-biarritz-pays-basque  village Pays-Basque Larrea laminak Ispoure Basse Navarre De son église, le promeneur découvre un point de vue panoramique sur le bassin de Saint-Jean et le cirque des montagnes environnantes.

Le pic d’ Arradoy, avec ses 661 mètres, constitue un but d’ excursions et d’ ascension recommandées. Chacun pourra admirer la beauté de la vue que l’ on a du sommet. Les plus paresseux, et les autres, pourront même y accéder en voiture par une route goudronnée.

 

Curiosités à Ispoure, en Basse Navarre

Le château de Larrea.

Il s’ agit d ‘une vaste construction carrée du XVIe siècle, à la façade percée de fenêtres à meneaux. Par ailleurs, il est  flanqué de deux tours où l’on remarque encore des ouvrages de défense du XVIe siècle.

Il appartint autrefois à une illustre famille bas-navarraise. En effet, De 1556 à la veille de la Révolution, les Larrea  possédaient la charge de capitaine-châtelain de Saint-Jean-Pied-de-Port.

 

Les restes du château médiéval de Laustania

Ce château se trouve un peu à l’écart du village près de la Nive,  au quartier Mitchadoy-Itzalgui .La légende locale attribue la construction de cette bâtisse massive de grès rose aux « Laminak « .Il s’ agit en effet,  si l’ on veut, l’équivalent des « Elfes germaniques ». qui peuplent les légendes du Rhin. Ces petit génies sympathiques et bienfaisants avaient pour habitude en effet d’aider les hommes dans leurs travaux.