julesmichelet

Jules Michel raconte son Pays Basque

Classé dans : Culture | 0

Dans un texte déjà publié, Jules Michelet raconte son Pays Basque.

 Un lieu dangereux

 

C’est un lieu propre aux naufrages.

Des marins, qui ont fait plusieurs fois le tour du monde, disent qu’ ils n’ont rien vu de pareil à l’ épouvantable poussée de la mer qui, du Nord-Ouest, s’ engouffre là dans un entonnoir d’une profondeur inconnue, remonte à la hauteur du ciel pour frapper Saint-Jean­de-Luz déjà à moitié englouti. Les Basques de ce rivage, race effrénée d’ aventuriers, de vertige, faisaient dans leurs fêtes danser, pirouetter la barque sur ces abîmes écumants.

Voilà pourquoi cette côte s’ appelle la Côte des Fous. Pendant leurs courses infinies jusqu’ au fond des mers du Nord, leurs femmes, encore plus chimériques la nuit, tétaient sur la lande les Sabbats du Moyen Âge, consultaient le mauvais esprit.

Des monts de figure bizarre indiquent à deux pas l’ Espagne, le pays riche en mensonges, qui reluit de son passé, de ses Indes, de ses mines, de ses fameux galions, des lueurs fauves de l’ or. Combien il était aisé dans les soleils dorés du soir de faire miroiter de là l’ antique empire Espagnol, Mexico, la Vera-Cruz! Pour rendre ces folies plus folles, l’ idée vint d’établir là un Montezuma autrichien. Singulier château de cartes où probablement mit la main la légère fée Bohémienne qui amusait cette cour de ses bluettes insensées.

Le château branlant croulait déjà.

 

julesmichelet Jules Michel raconte son Pays Basque culture
julesmichelet

Jules Michelet

Comme les autres textes, le texte de Jules Michelet (1798-1874) provient du florilège de Colette Munoz, dont la semaine du Pays Basque a publié les bonnes feuilles. Merci à eux tous.

Suivre nosou64:

Norbert, le webmaster de biarritz-guide.com. Contributeur principal de biarritz-guide.com. Marié, habite Bayonne à temps plein. Bénévole d'une association importante de Bayonne.

Articles récents de