Lahonce

Lahonce et sa fête médiévale

lahonce2017-687x1024 Lahonce residents-biarritz-pays-basque pays-basque-typique familles-enfants culture  Lahonce Abbaye
fête médiévale de LAHONCE

Lahonce est aujourd’hui une commune d’environ 1900 habitants, en surplomb de l’Adour. Le village se situe sur les bords de l’Adour, à quelques kilomètres de Bayonne et de Biarritz. Ce village  (autrefois écrit La Honce) doit son existence à l’ ancienne abbaye dont les ruines demeurent.

 

Repères historiques

Malgré sa petite taille, Lahonce a un grand passé historique Son origine remonte à 1023, quand le roi de Navarre Sanche le Grand crée le vicomté du Labourd. A cette même époque, est fondé un diocèse. Celui-ci s’étend de Bayonne  à Pampelune. Les évêques et les ordres religieux sont alors très impliqués dans l’évangélisation des populations. Située sur un promontoire qui domine toute la vallée de I’Adour jusqu’à Urt, le village a une position de choix. En effet, il commande le passage vers Bayonne.

 

Les monuments

 

 

Ce qui laisse supposer que vers 1149 l’Ordre des Prémontrés( fondé par saint Norbert en 1119), veut y construire une abbaye. Pour celà, il choisit l’emplacement d’un vieux château-fort qui se trouvait installé sur cette position stratégique. Plus tard, le village devient célèbre, puisque y séjournèrent Charles IX et Catherine de Médicis.

Cet édifice roman est unique au Pays Basque. Il est d’ailleurs inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1925.Aujourd’hui, l’association des Amis de l’Abbaye est très active pour le faire valoir de ce patrimoine. En envoyant un don pour la restauration de l’Abbaye, vous participerez à sa réhabilitation.

Fête médiévale

Une première fête médiévale a eu lieu en 2016.Cette année, l’Association  organise ce weekend des 16 et 17 Septembre 2017 une grande fête médiévale. De multiples activités seront proposées, dont une démonstration par un maitre fauconnier. En partenariat avec la Fondation du patrimoine, et avec le soutien de l’association « Les Amis de l’Abbaye », la mairie lance une campagne de souscription pour la restauration de l’Abbaye. ou, plus exactement, l’Abbaye de Notre Dame de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie.

 

Enfin, consultez le site de la Mairie de LAHONCE pour plus de renseignements

 

http://www.lahonce.fr

 

 

 

Suivre nosou64:

Norbert, le webmaster de biarritz-guide.com. Contributeur principal de biarritz-guide.com. Marié, habite Bayonne à temps plein. Bénévole d'une association importante de Bayonne.

Articles récents de