le béret Basque

Classé dans : Pays Basque typique, résidents | 0

Le  béret basque

Le béret basque est-il né au Pays Basque ou dans le Béarn?

bas-de-page1-940x300-940x300 le béret Basque residents-biarritz-pays-basque pays-basque-typique  un béret basque

 

(photo empruntée à Laulhere)

www.laulhere-france.com

 

En Béarn, les bergers partaient en estive avec leurs moutons, et la laine était utilisée par leurs femmes. Il parait que Napoléon III, sur le chantier du Palais, à Biarritz, ait été intrigué par ce cercle sur la tête des ouvriers. Et c’est donc lui qui attribua ce couvre chef aux Basques, et le béret du Béarn est ainsi devenu Basque….

Aujourd’hui, la principale manufacture, Laulhère, est installée à Oloron Sainte Marie, en plein Béarn. Elle en fabrique en effet des quantités importantes pour l’Armée Française. Elle a en effet passé une commande entre 60.000 et 150.000 pièces en 2016 !  Enfin, ll faut savoir que Les bérets rouges sont utilisés pour les fêtes, mais les noirs sont les plus traditionnels.

On peut aussi en trouver de couleurs diverses, ou bien fabriquée en Gipuzcoa, à Tolosa (BOINAS OLOSEGUI), où « boina » signifie béret. On peut en voir aussi importés de CHINE….inutile de commenter, on ne connait pas le nom en Chinois. Alors, méfiez vous des contrefaçons de pays lointains, il reste encore sur place une entreprise de bérets.

Ailleurs, vous pouvez également pousser jusqu’en Béarn visiter le musée du beret à Nay (Place SAINT-ROCH TEL 05 59 61 91 70).  http://WWW.MUSEEDUBERET.COM

contact@museeduberet.com

 

Suivre nosou64:

Norbert, le webmaster de biarritz-guide.com, 40 ans dans l'industrie et les services; consultant spécialisé en achats et supply-chain dans l'industrie. Contributeur principal de biarritz-guide.com. Marié, habite Bayonne à temps plein. Bénévole d'une association importante de Bayonne.

Articles récents de