LES ENFANTS GRAMONT AU MUSEE BASQUE

Posté dans : Culture | 0

gramontexpo-300x427 LES ENFANTS GRAMONT AU MUSEE BASQUE culture  musée basque Gramont exposition LES ENFANTS GRAMONT AU MUSEE BASQUE

Son Conservateur, Olivier Ribeton, vient de présenter une magnifique exposition les enfants Gramont au Musée Basque. Elle  comporte une trentaine de portraits d’enfants de la famille Gramont.

Exposition de portraits des enfants Gramont

Du 16 décembre 2017 au 20 mai 2018, le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne expose une riche galerie de portraits d’enfants réunie sur plusieurs siècles par le destin des Gramont. En effet, il s’agit  d’une très grande famille liée à l’histoire de Bayonne. Ainsi,  elle qui brilla en Europe dans les domaines militaire, diplomatique, des sciences et des lettres. De plus, exécutées par les plus grands artistes de leur temps, ces œuvres constituent un ensemble  très homogène , depuis l’ancien régime jusqu’à 1939.

L’oeuvre d’Olivier Ribeton

Olivier Ribeton, conservateur en chef du Musée basque, a fait récemment les honneurs de cette exposition à la presse et aux nombreux amis du Musée Basque. Comme expert de la collection Gramont depuis plus de trente ans, il en rappelle son caractère exceptionnel. En effet,  les portraits les plus anciens, mais aussi les sculptures, tapisseries, meubles n’ont pas tous été dispersés après la Révolution. De même, la trentaine de portraits enfantins donne à voir révolution de la place de l’enfant dans la société et au sein de la cellule familiale. Et cependant, nous n’en découvrons qu’une trentaine, sur les cent cinquante portraits que comporte la collection, l’une des plus belles collections de portraits de France.

Rappels historiques

A partir de 1482 et jusqu’en 1782, des Gramont sont  capitaines ou gouverneurs héréditaires de Bayonne. En effet, cette ville constitue un  site stratégique d’importance face à l’ Espagne. En conséquence, ils résident au Château-Neuf (qu’ils achèvent de construire) à partir du XV siècle. Et ensuite, au Château-Vieux, à la fin du XVIe siècle. Au service du roi de France, les Gramont ont donné trois maréchaux à Louis XIV et Louis XV. Enfin, au Pays basque, leur nom est également lié au château de Bidache, dont ils deviennent  souverains dès 1570. C’est Antoine XIII qui propose de conserver  cette collection à Bayonne en 1982, sous condition de la présenter et la mettre en valeur.

Remise de la collection Gramont à la Ville de Bayonne

 

Le maire Henri Grenet accepte cette collection, et envisage de créer au Château-Neuf de Bayonne un musée régional. Le projet ne voit pas le jour. La majeure partie de la collection est entreposée à Pau. Olivier Ribeton et la Société des amis de la collection Gramont sont évidemment pour beaucoup dans sa remontée à la surface, après toutes ces années.  Après une première présentation à Pau en 2016, c’est véritablement la renaissance Bayonnaise  de cette histoire familiale.

 

Pratique, exposition au Musée basque et de l’histoire de Bayonne

L’exposition  se tient jusqu’au 20 mai 2018.

 

Gratuit les dimanches 17,24et31 décembre.

 

AUTOUR DE L’EXPOSITION

VISITE-ATELIERS POUR ENFANTS Samedi 24 février, 14h30

Entrée et atelier gratuits pour les parents accompagnants.  Inscription au 06 25 24 34 24

VISITES COMMENTÉES  3e jeudi du mois, 18h

Visites conférences d’Olivier Ribeton, conservateur en chef du musée et de la collection Gramont.

Sur inscription (tarif: entrée). Les jeudis 21-12 / 18-01 /22-03/26-04

VISITES GUIDÉES Rens. : accueil du musée ou 05 59590898

DIMANCHES GRATUITS

L’entrée du musée est gratuite les dimanches qui suivent le lancement de l’exposition:

les 17,24 et 31 décembre 2017, et tous les premiers dimanches du mois: 07/01,04/02,04/03,01/04 et 06/05/2018