les mines de cuivre de Banka

Classé dans : résidents, touristes | 0

Les mines de cuivre de Banka

 

Le village de Banka, à côté de son exploitation piscicole,  garde les vestiges  d’ une activité métallurgique, autour des mines de cuivre de Banka (ou Banca).

Les mines de cuivre de Banka

Il s’agit en fait d’anciennes mines de cuivre. .. réduites à l’état de ruines. Toutefois, son haut-fourneau est resté intact et impressionnant.

Tout d’abord,  au bord de la Nive, se trouvent des vestiges de mines de cuivre, exploitées depuis les Romains jusqu’ aux premières années 1900 .Ainsi, l’ activité minière et métallurgique a déterminé une grande partie de l’ histoire du village de Banca.  Par exemple, au XVIII ème siècle, près de 400 personnes travaillaient dans les mines et la fonderie de cuivre.

Banca est  longtemps resté considéré comme un quartier de Saint-Étienne-de-Baïgorry, dénommé  » La Fonderie »,

Plus tard devant l’ essor démographique et au développement  de l’ activité minière, elle devint une commune à part entière en 1793 et prit son nom actuel comme rappel aux bancs de mine.

La sidérurgie

Les vestiges d’ une grande forge, une usine sidérurgique à l’emplacement de l’ancienne fonderie de cuivre, se dressent à l’ entrée du village.  L’ élément le plus visible reste un haut-fourneau en bon état de conservation.

Signe distinctif du village: son fronton de pelote basque percé par un trou laisse passer une route.

Que visiter à proximité?

l ‘exploitation piscicole de truites.

 

Suivre nosou64:

Norbert, le webmaster de biarritz-guide.com. Contributeur principal de biarritz-guide.com. Marié, habite Bayonne à temps plein. Bénévole d'une association importante de Bayonne.

Articles récents de