Les ventas (bentas en Basque) sont des petits commerces nichés dans des endroits improbables, proches de la ligne de crêtes, à la frontière entre Espagne et France.

Les Ventas, restaurants/magasins/fermes à la frontière

Les ventas commerciales

Les ventes les plus importantes(Béhobie, Dantxaria, Ibardin), ont évolué en centres  commerciaux sans âme ni grand intérêt. Elles gardent un peu d’intérêt pour acheter du fromage, des conserves, des salaisons (jambon, tout type de saucisse et charcuterie, de l’huile d’olive, des conserves variées, et de l’alcool et du tabac, aux prix ESPAGNOLS. Par exemple, la venta Peio, qui fait de la publicité dans les journaux Français, est présentes sur plusieurs sites.

On accède à Dancharia par Ainhoa , et à Zugarramurdi via Sare. Behobie, en revanche, est en face de Irun.

Les ventas traditionnelles

D’autres ventes, isolées sur de petites routes moins fréquentées, étaient des fermes miniatures ou cabanes de berger. Elles se sont transformées en auberge pour randonneurs et marcheurs du dimanche. Elles ont aussi accessible en voiture, mais il faut s’attendre à des embouteillages les weekends et jours fériés pendant l’été. La cuisine est simple et en général délicieuse.

Quelques ventas recommandées par les experts Basques

    • venta-antton-300x225 les Ventas  Venta Antton (00 34 948 59 91 61), ouvert tous les jours en été), entre Sare et Zugarramurdi. Le repas servi est simple (charcuterie et tortillas) mais la vue sur la Rhune depuis la terrasse est magnifique.

  • Venta Elzaurdia (00 34 948 63 10 39, ouvert tous les jours en été), laissez le col d’lbardin aux cars de touristes et descendez direction Vera de Bidasoa puis première à gauche. Excellentes côtes d’agneau.
  • Venta Halti, accessible depuis les grottes de Sare . Téléphone 05 59 54 24 84)
  • Venta INZOLA,500 34 948 63 12 28) on y accède à pied, en 45 minutes, depuis la Chapelle d’Olhette à URRUGNE
  • Venta Yasola (00 34 609 515 860) est accessible à pied (une heure de marche facile) au-dessus d’0lhette, pour découvrir une petite auberge rustique qui sert un menu type très bon.

 

Que faire d’autre ?

Pour ceux qui en ont assez des Ventas, une idée st de passer en Espagne et chercher une cidrerie , les cidreries servent de très bons repas , mais il faut plutôt s’attendre à du cidre que du vin rouge.