Logement étudiant à Biarritz

 

Le logement-étudiant à Biarritz, ou aux environs,  est une question importante pour tous les étudiants et leurs parents. De nombreux étudiants choisissent de faire une partie de leurs études à Biaritz, sur la Côte Basque, à l’Estia, à Kedge, etc. De plus, c’est, aux dernières enquêtes, la part la plus importante du budget des étudiants.

Comment s’informer, et comment se loger? Il est parfois difficile de s’y retrouver dans les multiples structures. Voici donc quelques réponses relatives au logement étudiant , compilées notamment grâce à l’excellent journal Sud Ouest, édition du Pays Basque.

 

SITES INTERNET D’INFORMATION

Centre d’information et documentation jeunesse.

Le premier des centres est le CIDJ. En effet, le CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse) est un organisme national, avec 27 délégations régionales et plus de 1000 bureaux dans toute la France. Il informe sur les études, les bourses, les logements, etc.

 

http://www.cidj.com.

 

retour à l'accueil

 

Aquitaine CAP Métiers

Voici une autre adresse intéressante. Aquitaine Cap Métiers a été créée 2009 sous l’impulsion du Conseil régional et d’autres acteurs économique de la région

www.aquitaine-cap-metiers.fr

La mission locale

Enfin, la mission locale  aide les jeunes de 16 à 25 ans.

 

 

www.mission-locale.fr

 

 

SITES INTERNET A DOMINANTE LOGEMENT

Même en province, il n’est ni simple ni bon marché de se loger, sans un minimum de méthode. Il est malheureusement fréquent que l’étudiant soit obligé de travailler pour financer son logement.

Par exemple, un logement-étudiant peut coûter 200 à 350 € par mois sur la côte Basque. L’étudiant aura donc intérêt à chercher des colocs via les petites annonces de son école, fac ou organisme de formation.

 

Le dispositif Mobilijeune

Sous certaines conditions, le loyer peut être allégé de 100€ par mois.

www.actionlogement.fr

Le dispositif locapass

Ce dispositif permet, sous certaines conditions d’attribution,  de se faire prêter un montant destiné à la caution du loyer, et remboursable en 25 mois.

www.actionlogement.fr

Les résidences universitaires

Une troisième piste pour se loger est le circuit des résidences universitaires. En effet, elles sont gérées par les organismes étudiants CROUS. Mais, à notre connaissance, il n’y en pas sur la COTE Basque.

 

PETITES ANNONCES JOURNAUX

Enfin, parmi les sources d’information, il faut évidemment lire le journal Sud-Ouest et ses petites annonces de logement-étudiant.

 

Entre temps, vous avez fait fortune , et n’êtes plus étudiant ?

Tant mieux ! Offrez vous l’Hôtel du Palais, ou bien l’un des autres hôtels de Biarritz !

 

http://biarritz-guide.com/ou-loger/