L’ offre de logement par les Gîtes de France

0

L’ offre de logement par les Gîtes de France

 

Le logement par les Gîtes de France 64 ( association) se propose dans de nombreux gîtes et hébergements indépendants du Béarn et du Pays Basque, à l ‘intérieur du groupement national.

 

Aujourd’hui, le label dispose de plus de 1000 propriétaires dans son réseau départemental. Toutefois, l’ association propose une multitude d’hébergements différents. Elle recense approximativement 1200 gîtes et  380 chambres d’hôtes dont les propriétaires accueillent les clients dans leur propre maison.

A côté des hébergements traditionnels, on trouve même  des séjours insolites (8)  dans des yourtes, en roulotte, dans les arbres ou en abbaye. Par ailleurs, les campings peuvent également être membres de l’association, aujourd’hui, elle en recense 13.

Une centaine de nouveaux hébergements s’est créée en 2017, dont 79 gîtes,21 chambres d’hôtes et deux hébergements insolites.

 

Satisfaction des clients des gîtes de France

En moyenne, les hébergements proposés ont obtenu en 2017 une moyenne générale de 4,67 sur 5. Et dans le département 64, 93 % des clients sont satisfaits. Avec plus de 10 500 contrats de location par an, le label souhaite se développer et offrir de meilleurs services, tant aux propriétaires qu’aux clients.

 

La concurrence des gîtes

 

Le logement par les Gîtes de France se situe à côté de l ‘offre des hôtels, et en concurrence parfois directe avec les loueurs indépendants et les offres de nouvelle génération comme ceux de la vague déferlante Airbnb.

L’ association note que les hébergements sont plus modernes. De même, les conditions de réservation sont également plus souples. Par ailleurs, comme utilisateur (mais pas chez moi au Pays Basque !), je remarque que la disponibilité de wifi est devenue fréquente, les  hôtes très agréables de contact. On peut parfois payer par carte Visa ou Mastercard, et certains parlent tout à fait correctement Anglais.

Et enfin, signe des temps, on en trouve de très nombreux sur les grandes plates-formes Internet, signe que les gîtes de France ne sont plus du tout le souvenir de mon enfance.

 

Logement par les gîtes de France, pratique

gites de France 64

A Bayonne, leur bureau se trouve en face du porche de la Cathédrale (Rue Notre Dame)