Louhossoa, par Visorando

Louhossoa, petit village de l’intérieur

Classé dans : Pays Basque typique, touristes | 0

 

Louhossoa, petit village de l’ intérieur

Louhossoa est un petit village d’ environ 600 habitants situé sur la route de Bayonne à Cambo les Bains.

 

Situation

On trouvera Louhossoa  à un carrefour de vallons, à 9 km d’ Hélette. 3,5 km de Cambo, et 5 km d’ Itxassou. Ce petit village labourdin, rebaptisé Montagne-sur-Nive pendant la Révolution, est frontalier de la Basse-Navarre.

 

Tourisme

louhossoa-visorando-26454-300x169 Louhossoa, petit village de l'intérieur touristes-biarritz-pays-basque pays-basque-typique  trinquet stèle discoidale Louhossoa kaolin
Louhossoa, par visorando

Le touriste admirera la belle église blanche, du XVII siècle (1674), avec ses galeries intérieures, et son chevet étroit. Ce dernier s’ assortit d’ un superbe clocher-porche couronné de tuiles. Cependant, c’ est un  escalier extérieur qui conduit aux galeries de bois intérieures.

D’ autre part, l’ église domine la place du fronton et le cimetière. On pourra y admirer et photographier les tombes discoïdales, typiques du pays. L’ histoire de ces stèles discoidales est maintenant bien connue.

Enfin, on peut visiter sur place le musée du textile Iris Mansard, dans la maison éponyme. On y découvre des ateliers, des démonstrations de tissage en couleur, etc. En effet, sa créatrice a voulu partager sa passion.

Les anciens dépôts de kaolin

D’ importants dépôts de kaolin et de feldspath, matières premières de la porcelaine, furent découverts près de Louhossoa. Et ainsi, les carrières fournirent une entreprise d’ Espelette et une manufacture de Bordeaux ainsi que des fabriques de Limoges. Mais la faible productivité  et la taille du marché de porcelaine ont fermé ces carrières depuis longtemps. Toutefois, on peut les visiter avec un guide local, prévoir de bonne chaussures de marche (environ 8 kilomètres par trajet)

Hébergement

Malgré sa petite taille, Louhossoa, petit village de l’ intérieur,  dispose de plusieurs types d’hébergement, un bon hôtel, l’hôtel-restaurant  du trinquet, connu de tous les guides, ainsi que divers gites et modes d’ hébergement.

Les gourmands pourront visiter une biscuiterie, la biscuiterie basque, dont voici le lien .

Alors, pas mal pour un petit village de moins de 600 habitants, et merci Monsieur le Maire !

Suivre nosou64:

Norbert, le webmaster de biarritz-guide.com. Contributeur principal de biarritz-guide.com. Marié, habite Bayonne à temps plein. Bénévole d'une association importante de Bayonne.

Articles récents de