Macaye

Posté dans : Pays Basque typique, touristes | 0

Biarritz-guide vous emmene encore un peu plus loin, à Macaye.

Situation de Macaye

Macaye est un village typiquement basque de 563 habitants situé entre deux montagnes l’Ursuya et le Baigoura. C’est , pour ceux de la côte, le symbole du petit village qui a gardé toutes ses traditions, dont le petit gars du village, le ganix.

La commune se trouve à mi-­chemin de la route  qui relie Bayonne à Saint Jean ­Pied de Port par la vallée de la Nive. Au carrefour du village de Louhossoa, suivre la direction de ce charmant village.

Du mont Baigoura et l’Ursuya dont l’ascension est facile, il existe un magnifique point de vue sur la vallée de l’Adour et l’Aquitaine. Le poète Francis Jammes disait que la chaîne des Pyrénées ne lui paraissait aussi belle que contemplée du versant de l’Ursuya..

Le village est composé essentiellement d’agriculteurs, le pays étant vallonné, ceux-ci s’adonnent surtout à l’élevage.

Que voir à Macaye ?

Le touriste sérieux qui se demande , que voir à Macaye, pourra faire un tour rapide. D’abord, admirer le linteau de la mairie. En effet , elle a été maison communale et auberge. ET, par conséquent, le linteau montre un homme avec, à une main un verre, et de l’autre une dive bouteille.

Ensuite, plus loin sur la route de Louhossoa, i pourra voir la maison Etchehandia, ancienne maison fortifiée. celle ci fut la maison des seigneurs de Belzunce, seigneurs de Macaye. On voirt encore quelques beaux vestiges sur ce bâtiment.

le tourisme sur place

Durant la saison estivale, de nombreuses fêtes locales ont lieu soit au village, soit dans les localités environnantes.

Pour les inconditionnels de la mer, le village se trouve à 35 km de la côte.
Le touriste ou le visiteur trouveront deux restaurants dans le village. On y trouvera aussi  des locations et hébergements sur le site web de la mairie http://www.macaye.com
ou en s’adressant par mail mairie-macaye@orange.fr

 

Où aller ensuite ?

 

Pourquoi pas Bardos?

 

http://biarritz-guide.com/bardos/