Le mus

Classé dans : Culture, Pays Basque typique | 0

Le mus, spécialité Basque en jeux de cartes.

Le mus n’est pas un plat, mais un jeu de cartes.

Et, bien sur , très important, il y a des règles, des écoles, une fédération qui organise des tournois à travers tout le Pays Basque.

De quoi s’agit t’il?

Le mus (prononcer « mouche »)  est  un jeu de cartes originaire du Pays Basque. Il y a déjà une première référence documentaire qui date de l´année 1745 au dictionnaire trilingue (Basque, Espagnol, Latin), où en parle déjà le filologue et jésuite Basque Manuel de Larramendi.
Le premier championnat fut organisé en 1963 par l’Union Basque.

FIN DE CITATION.

Principe du jeu de mus

le-mus_livreparPatxiComodin-213x300 Le mus pays-basque-typique culture  MUS cartes
le livre référence, par Patxi Comodin.

Le jeu de mus peut se jouer de 2 à 8 joueurs, mais il est très fréquent de jouer à 4. Les principes du jeu sont empruntés à Patxi Comodin , qui a écrit le seul livre à ma connaissance en Français, aux Editions ATLANTICA.

Le jeu de mus peut s’apparenter au poker dans la mesure où c’est un jeu de cartes où l’on mise et l’on parie en fonction des cartes que l’on a en main.

 

De grosses différences apparaissent cependant:

  • Il se joue, en général, à quatre (deux contre deux).

  • Chaque joueur ne dispose que de quatre cartes.

  • Au poker, il n’y a qu’un pari possible par donne; au mus, il y en a quatre ou cinq.

  • Si les deux jeux sont des jeux de bluff, au mus, on peut aussi mentir (de vive voix l).

  • Les partenaires ont la possibilité (réglementée) de se passer des signes.

  • Si au poker, l’on joue, en général, avec un jeu de 52 cartes, il n’y en a que 40 au mus.

Les cartes du mus

Le jeu comporte 40 cartes (quatre séries de dix cartes) : 1, 2, 3,4,5,6,7,10, 11 et 12 + Il est très important de noter qu’il n’y a ni 8, ni 9, ni femmes.

Les quatre séries de dix cartes s’appellent: ors, épées, bâtons et coupes.  Contrairement au bridge (pique, cœur, carreau puis, trèfle), ou comme à la belote, il n’y a pas de hiérarchie.

Sauf les figures qui valent chacune 10 points, les autres cartes portent leur valeur: as vaut l , deux vaut 2, etc. + l’as est donc la plus petite carte, le roi la plus forte.

Ainsi dans votre jeu, vous pourrez avoir de quatre (quatre as) à quarante points (quatre figures: quatre rois, par exemple), mais jamais 38 ou 39 points’ Un roi, un dix, un sept et un quatre; vous avez 31 points dans votre jeu (l 0+ 1 0+ 7 +4 = 31) .

Voilà pour les principes. Pour le reste, reportez-vous au livre de Patxi Comodin.

Pourquoi n’est il pas devenu un peu  international?  Je ne sais pas. Il parait qu’il a plus de succès encore dans les provinces Basques côté Sud.

Pour plus de renseignements sur le mus

Centre départemental de mus, 2 Allée des Platanes  64100 BAYONNE.

Tél 05 59 14 19 12

http://www.federation-mus.fr

 

Suivre nosou64:

Norbert, le webmaster de biarritz-guide.com. Contributeur principal de biarritz-guide.com. Marié, habite Bayonne à temps plein. Bénévole d'une association importante de Bayonne.

Articles récents de