Ossès, au Pays Basque

Classé dans : Divers-sans-catégorie | 0

 

Ossès, au Pays Basque, est un village de  900 habitants situé à environ 40 kilomètres de Biarritz ou de Bayonne. Et seulement 7 km au sud est de Bidarray. sa population a bien chuté, depuis la Révolution où il comptait plus de 3000 habitants.

 

Situation au bord de la Nive

La Nive est par excellence la rivière basque. En effet, elle descendue des modestes hauteurs des Pyrénées Atlantiques. Puis elle  creuse un chemin à travers des roches déblayées pendant des millénaires. Enfin, elle  finit quelques dizaines de kilomètres après, joindre ses eaux à  l’ Océan.

Dans son haut bassin, la commune d’Ossès occupe un point particulier : la Nive y reçoit la Nive des Aldudes descendue du nord-est.  D’ailleurs,  leur confluence élargit les gorges de la Nive en une petite dépression. CELLE CI  a très tôt attiré les hommes intéressés par la fertilité de ses terres, et, plus tard, par la beauté de son site.

Quand on vient de Cambo ou de Saint-Jean-Pied-de-Port, on voit les trois rivières, la voie ferrée, la route se desserrer soudain et les maisons d’habitations se multiplier en agglomérations disséminées dans la campagne.

A proximité des stations …

Ossès est particulièrement bien placé au cœur du Pays Basque pou r permettre de rayonner sans peine aussi bien vers les Stations de la côte que vers celles de la montagne …

Visite d’ Ossès

 

La disposition urbaine d’Osses surprendra le promeneur qui vient de traverser des zones pratiquement vides sur quelques kilomètres.

En effet, outre l’agglomération d’Osses proprement dite, on compte plusieurs hameaux d’importance tout à fait respectable:

  • Saint-Martin-d’Arrossa,
  • Iraordoguy,
  • Eyharce,
  • et enfin, moins grand, celui d’ Ahice.

 

L’église d’Ossès (Saint Julien)  constitue un bel édifice bâti en style Renaissance alors que le style contemporain se rapproche déjà du   Louis XIII : curieuse survivance artistique au début du XIIe siècle, visible en particulier dans l’ ordonnance du portail d’ entrée.

Le matériau utilisé pour sa construction apparaît aussi original : c’est la pierre rose qui confère un air enjoué à l’ ensemble.

Le cimetière recèle de beaux exemples de pierres sculptées en forme de croix navarraises.

 

Quelques belles maisons à Ossès

Au hasard d’une promenade dans les rues de la cité, vous pourrez découvrir deux anciennes maisons nobles comme il n’y en a qu’au Pays Basque. La maison Apalasia, de 1635, se distingue par ses linteaux de grès rouge sculptés.

Plus somptueuse, la maison Sastreania, de 1628, est aussi appelée maison des Evêques. Elle évoque bien sur la vie des évêques de Bayonne qui en avaient fait leur demeure de campagne : beaux linteaux, colombages en bois sculpté et ouvragé. On dit même que deux y moururent.

Les prélats bayonnais se plaisaient, en effet, à se retirer de leur ville pour se reposer au bord de la Nive.

 

Les poteries Goicoechea

cette entreprise fait partie du groupement « entreprises du patrimoine vivant ».

Son adresse est sur la route de Saint Jean Pied de Port. Téléphone : 05 59 37 71 30.

 

Suivre nosou64:

Norbert, le webmaster de biarritz-guide.com. Contributeur principal de biarritz-guide.com. Marié, habite Bayonne à temps plein. Bénévole d'une association importante de Bayonne.

Laissez un commentaire