Peyrehorade  avec  3600  habitants, accueille les touristes aux confins de Landes et de la Basse Navarre. La ville sert de point de départ à des randonnées, ainsi qu’ à la visite de SORDE L’ Abbaye et à l’ abbaye d ‘Arthous, sur la Commune voisine de HASTINGUES. L’ automobiliste trouvera Peyrehorade à environ 35 km de Bayonne, via l’autoroute conduisant vers Toulouse.

Le-Chateau-de-Peyrehorade-et-les-Gaves-800x394 Peyrehorade, dans les Landes

Repères historiques sur Peyrehorade

La ville de Peyrehorade s’est installée au Moyen-Age entre la colline d’Aspremont (Asper Mons – mont aigu, élevé) et les Gaves Réunis. D ‘ailleurs, les ruines du vieux château des Vicomtes d’ Orthe bordent ces gaves. Les gaves réunis se réfèrent aux Gaves de PAU ET AU gave d’ Oloron, qui se réunissent à environ 10 km en amont.  Pour cette raison aussi, la  ville a bénéficié de sa situation de carrefour, entre les Landes, le Béarn et le Pays Basque, pour se développer, à l’image notamment de son marché instauré par charte de concession en 1358.

Le château d’Orthe ou de Montréal, construit au XVI siècle, permettait de contrôler le passage sur les Gaves et l’ entrée du port.

Aux XVII et XVIII ° siècles, le port de Peyrehorade prend de l’importance. En effet,  les produits (textiles, poissons … ) venant de Bayonne y sont déchargés. De là, ils  continuent leur route vers le Béarn et la Bigorre par voie de terre. Inversement, c’est à Peyrehorade qu’on  embarque les barriques de vin béarnais ainsi que le sel à destination du port de Bayonne.

 

Aujourd’ hui, l ‘activité fluviale et portuaire a disparu avec l’avènement du chemin de fer et de la route. Toutefois,  les Gaves ont marqué l’histoire de Peyrehorade. Le marché multiséculaire du mercredi attire toujours autant de visiteurs, habitants des alentours comme vacanciers. En particulier, le marché au foie gras qui y a lieu, une fois par an.

 

Idées de visites à Peyrehorade

Tout d’ abord, on pourra choisir une promenade sur la colline d’Aspremont. De cet endroit, on découvre le panorama avec un accès derrière l’église et retour par la rue des Chapons (1,5 km).

Ensuite, le touriste pourra essayer la Randonnée » Circuit de l’Empereur » (15 km)(circuit en vente à l’OT) .

Par ailleurs, il pourra aussi  continuer par la Promenade de la Pêcherie, ancien chemin de halage le long des Gaves Réunis.

Enfin, promenade et pique nique autour du lac de la Sablère, avec un accès par la RD 817 direction Bayonne.

Aux environs, il faut absolument voir Sorde l’ ABBAYE ET L4 aBBAYE D4 arthous. On peut évidemment organiser une visite aux villages voisins de la Bastide Clairence et Bidache, en BASSE nAVARRE.

Gastronomie

A côté du marché au foie gras, il faut mentionner la présence de Barthouilh, producteur de saumon, oeufs depoisson, et plus généralement produits artisanaux de grande qualité.

 

 

Peyrehorade pratique

Mairie de Peyrehorade  05 58 73 60 20

 

Office de Tourisme du Pays d’Orthe – 05 58 73 00 52

  • office-tourisme@paysdorthe.fr

tourisme.paysdorthe.fr

Communauté de Communes du Pays d’Orthe  05 58 73 60 03

communaute-communes@paysdorthe.fr

  • www.paysdorthe.fr